Une vidéo d’une Tesla qui tire un énorme camion dans la neige ukrainienne est devenue virale — jusqu’à être republiée par le compte officiel de la marque sur X. Pour autant, est-ce vraiment possible qu’une petite berline tracte un si gros camion dans une situation précaire ?

On le sait : les Tesla ont un couple instantané qui permet de faire quelques prouesses. Mais l’exemple partagé sur X en janvier 2026 est d’un autre genre : à Lviv, en Ukraine, une Tesla Model 3 semble tracter un énorme camion empêtré dans la neige. Dans la vidéo, la voiture avance tranquillement avec un attelage et permet au camion de se sortir de la situation — tout en gardant un contrôle exceptionnel de la direction.

En commentaires, certains estiment que la publication est exagérée : une Tesla ne peut pas, physiquement, tracter un camion aussi lourd. Et l’exercice dans la neige ajoute de la difficulté à la situation. Alors, exploit ou mise en scène ? Ces questions sont légitimes et la réalité est, comme souvent, au milieu des deux positions. Explications.

Ce n’est évidemment pas une traction brute…

La première erreur d’analyse serait de croire que la Tesla tire le poids mort du camion. Si le camion était au point mort, freins desserrés, la Model 3 peinerait sur la neige.

En réalité, même si la musique couvre le bruit du moteur diesel du camion, il s’agit d’un travail d’équipe. Le camion tente d’avancer, ses roues tournent, mais il est victime d’un déficit de traction. La force maximale de frottement statique entre les pneus et la neige est atteinte et toute force supplémentaire provoque le patinage.

Dans les faits, la Tesla n’a pas besoin de déplacer 40 tonnes. Elle doit uniquement fournir le delta de force manquant. Pour donner un ordre de grandeur, évidemment arbitraire, si le camion fournit 90 % de la force nécessaire pour bouger, la Tesla n’apporte que les 10 % restants. C’est ce petit supplément qui permet de franchir le seuil critique et de transformer le frottement statique en frottement cinétique — bref, pour le dire vite, un mouvement.

La Tesla Model 3 ajoute sa puissance à celle du camion
La Tesla Model 3 ajoute sa puissance à celle du camion // Source : Devana sur X

On peut accorder un point au camp du doute : ce n’est pas truqué, comme on va le voir, mais c’est à peu près sûr que la Tesla ne tire pas entièrement le camion.

Mais alors, pourquoi le camion ne pouvait-il pas simplement accélérer plus fort, avec un moteur suffisamment puissant par ailleurs pour tracter des charges lourdes ? C’est là que la motorisation électrique brille par sa supériorité technique dans des conditions précaires. Et c’est là aussi où les caractéristiques des Tesla ne sont pas à minorer dans cette affaire.

…mais la Tesla a tout pour exceller dans cette tâche

Un moteur thermique de camion a besoin de monter en régime (tours par minute) pour atteindre sa plage de couple optimal. Sur la glace, cela se traduit souvent par un afflux brutal de puissance aux roues. Résultat : l’adhérence se rompt, les roues patinent et creusent la glace, immobilisant davantage le véhicule.

À l’inverse, le moteur électrique de la Model 3 délivre un couple très élevé instantanément. Le conducteur de la Tesla peut appliquer une tension sur la sangle avec une linéarité parfaite, millimètre par millimètre, sans aucun à-coup de transmission.

De plus, le système de gestion de traction de Tesla de cette voiture « Dual Motor » surveille la rotation des roues des centaines de fois par seconde. Si un micro-patinage est détecté, l’ordinateur réduit la puissance sur cette roue précise en quelques millisecondes pour rétablir l’accroche. Là où un conducteur humain gère l’accélérateur à l’instinct, la Tesla le gère mathématiquement.

Le couple initial de la Tesla est la formule magique // Source : Devana sur X
Le couple initial de la Tesla, son poids et son contrôle de la traction complètent la formule magique // Source : Devana sur X

Enfin, bien que la Model 3 puisse sembler légère face au camion, elle est dense. Sa batterie située dans le plancher abaisse son centre de gravité et plaque la voiture au sol. C’est ce que nous ressentons souvent quand nous conduisons des voitures électriques : on a l’impression d’être aspirés par la route. Avec près de 2 tonnes, passagers inclus, réparties équitablement sur quatre pneus hiver, on crée une force verticale importante qui maximise l’adhérence avec la route. C’est cette ancre mobile qui permet de transmettre efficacement le couple au sol, là où un véhicule thermique comparable aurait simplement glissé sur place.

Résultat ? Non, une Tesla n’a probablement pas tiré un camion au point mort sur de la neige. Mais oui, une Tesla est probablement l’un des meilleurs véhicules disponibles pour aider un camion à se sortir d’une situation pareille. La vidéo est donc impressionnante.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !