Grande nouvelle pour les possesseurs de Tesla : la carte qui sert de clef de secours peut désormais être un multipasse pour les bornes de recharge. La fonctionnalité est disponible en test aux Pays-Bas en ce début de mois de septembre.

Cela semblait évident et pourtant, il aura fallu attendre 2025 pour que Tesla lance cette fonctionnalité hyper pratique : la carte-clef qui sert à déverrouiller une Tesla en l’absence de smartphone relié à la voiture devient un passe de recharge, à la manière de Chargemap. L’expérimentation a été lancée le 9 septembre aux Pays-Bas, comme l’a dévoilé le compte officiel Tesla lié à l’actualité des Superchargeurs.

D’après la vidéo qui accompagne la publication sur X, il suffit d’activer la carte-clef d’une Tesla en l’approchant de son smartphone pour la transformer en passe de recharge. Ce passe sert ensuite à déverrouiller les bornes de recharge qui ne sont pas des bornes Tesla, donnant accès aux réseaux de recharge tiers.

La clef des Tesla entre dans une autre dimension

C’est, à date, l’une des galères des propriétaires de voitures électriques : trouver une borne est simple, mais lancer la charge est complexe, en l’absence de solution centralisée (ou d’un TPE sur toutes les bornes…). Pour pallier cela, il faut opter pour des cartes « multipasse », comme celle de Chargemap, Ulys, ou Freshmile, que les constructeurs livrent parfois à la vente d’un véhicule pour abaisser la charge mentale des néo-conducteurs.

Tesla prend donc les devants et propose, avec sa nouvelle fonctionnalité, une manière commode de recharger sans avoir à commander un badge ou à ouvrir un compte ailleurs. En plus, cela permet de centraliser les factures et les paiements sur le compte Tesla, auquel une carte de crédit est déjà associée pour la charge sur le réseau Superchargeur.

La cerise sur le gâteau, c’est d’avoir une tarification sans plu-value côté Tesla, ce qui rend la carte-clef de l’Américain quasiment imbattable — les multipasses se rémunèrent généralement en augmentant le prix au kwh sur les bornes par rapport au coût facturé par les opérateurs des dites bornes. Si le site néerlandais de Tesla ne dit rien, un responsable de Tesla a confirmé sur X que le constructeur agissait comme un « passe plat » et n’avait pas vocation à distordre les prix des opérateurs de charge. Autrement dit : Tesla n’augmente pas le prix de la charge.

Tesla Multipass // Source : Capture d'écran Numerama
Tesla Multipass // Source : Capture d’écran Numerama
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !