Elon Musk a sorti son nouveau plan directeur pour Tesla : un manifeste pour l’IA et par l’IA. L’éditorial Watt Else du 4 septembre s’est penché sur le dernier Master Plan.

Dans l’indifférence quasi générale, Tesla a publié son quatrième Master Plan le 1er septembre sur X (ex-Twitter). Ce qui traçait autrefois la ligne directrice de l’entreprise n’a plus vraiment de sens. Pire encore, j’en suis arrivée à me demander si cette dernière itération du Master Plan n’a pas été générée par Grok, l’IA d’Elon Musk.

Tesla reste un sujet sensible. L’entreprise a perdu de sa magie et de sa compétitivité, mais critiquer la stratégie d’Elon Musk expose toujours autant à des réactions virulentes. Ses sorties politiques n’ont pas totalement disparu des mémoires, son recentrage industriel reste flou, et l’ensemble donne l’impression d’une entreprise en pilotage automatique avec un commandant de bord occupé ailleurs.

Commencer un nouvel ouvrage sans finir le précédent 

Elon Musk ressemble à un enfant qui s’éparpille : il entame sans cesse de nouveaux projets sans boucler les anciens qui l’ennuient déjà. Le premier Master Plan (2006) peut être considéré comme achevé, mais le deuxième (2016) et le troisième (2023) ne le sont pas. 

Master Plan 4 de Tesla  // Source : Tesla
Master Plan 4 de Tesla : rien de vraiment nouveau // Source : Tesla

La première étape – passer de véhicules sportifs et chers à une gamme plus abordable – a fait entrer l’entreprise dans l’histoire. Et même si Tesla refuse désormais d’aller encore plus loin avec la fameuse voiture à 25 000 €, maintes fois promise, impossible de lui retirer ce succès. 

La deuxième partie, consacrée à l’élargissement de la gamme (SUV, pick-up, poids lourds, bus), à l’autonomie des véhicules et à l’énergie solaire, progresse à son rythme. Néanmoins, beaucoup de ces développements restent pour l’heure embryonnaires – souvent limités aux États-Unis – et avec un avenir parfois assombri par les nouvelles ambitions de l’entreprise. 

Quant au troisième Master Plan, Tesla annonçait vouloir accélérer la décarbonation totale du monde entier en dépassant largement le cadre des activités de Tesla : transport maritime, aviation, déploiement des énergies renouvelables… L’objectif de réduire la dépendance aux énergies fossiles était probablement un projet trop ambitieux, même pour Tesla. Je ne pense pas avoir besoin de faire le point sur l’avancée de cette grande ligne directrice de 2023.

Changement de cap 

Si les premiers plans apparaissaient comme une suite logique, le dernier de 2025 s’en écarte. Il ne fait qu’appuyer les dernières lubies d’Elon Musk : la robotique et l’IA. Ce n’est pas vraiment une surprise, Elon Musk n’a plus que ces mots à la bouche depuis plusieurs trimestres (et ce n’est hélas pas le seul). Mais comment des robots humanoïdes vont-ils sauver la planète ?

Tesla Optimus au coeur de la stratégie Tesla // Source : Tesla
Tesla Optimus au coeur de la stratégie Tesla // Source : Tesla

Ce qui gêne dans ce dernier Master Plan, ce n’est pas tant le virage pris, que la manière de le justifier avec un jargon qui relève du « plus c’est gros, plus ça passe ». Exemples à l’appui : « notre désir d’aller au-delà de ce qui est considéré comme réalisable favorisera la croissance nécessaire à une abondance véritablement durable. » Mais aussi : « les produits et services nés de l’accélération vers une abondance durable feront progresser l’humanité en résolvant des problèmes concrets. » Ou encore : « créer des produits technologiquement avancés, abordables et disponibles à grande échelle est nécessaire pour bâtir une société prospère et sans contraintes. »

Vous n’avez rien compris ? C’est probablement normal. Ce type de discours, utilisé habituellement en politique, est tout l’art de mettre des mots ronflants bout à bout pour ne surtout rien dire de concret. Il y a bien quelques passages moins abstraits, mais 80 % du texte ressemble à des divagations aussi floues qu’utopiques. Ce manifeste pour l’IA toute-puissante replace Elon Musk dans son rôle préféré : celui du génie incompris. Le problème, c’est que derrière lui, des milliers de salariés de Tesla et des investisseurs aimeraient bien savoir si l’avion qui change de cap en plein vol a encore assez de carburant pour atteindre sa nouvelle destination.

Chaque semaine, la newsletter Watt Else, c’est un éditorial sans langue de bois et des actualités à ne pas manquer autour de la mobilité électrique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !