Si les entreprises pensaient être tranquilles jusqu’en 2035, avant l’interdiction des ventes de voitures thermiques, un nouveau projet de réglementation pourrait bouleverser les plans d’électrification en Europe. Selon un rapport publié le 19 juillet 2025 par le média allemand BILD, citant des sources proches de la Commission européenne, les loueurs automobiles tels que Sixt ou Europcar pourraient ne plus avoir le droit d’acheter des véhicules thermiques pour leurs flottes à partir de 2030.
Un chamboulement pour le marché automobile en prévision ?
Évidemment, une telle décision n’est pas sans conséquences et une levée de boucliers massive s’est opérée en Allemagne. Pour cause, d’après le rapport BILD, 60 % des voitures thermiques neuves vendues sont achetées par des entreprises ou des loueurs. Il s’agit donc ici d’accélérer drastiquement la transition vers le 100 % électrique. En sachant que de nombreuses voitures arrivant sur le marché de l’occasion proviennent des loueurs, c’est donc un très bon moyen de verdir le parc automobile.
De son côté, le PDG de Sixt, Nico Gabriel, a fustigé le projet en déclarant que « les vacanciers n’utiliseront quasiment plus de voitures de location et les consommateurs ne pourront pratiquement plus en louer ». Les acteurs du secteur estiment que l’infrastructure est toujours aux abonnés absents, le manque de bornes de recharge faisant peur aux vacanciers.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a lui aussi critiqué le projet de réglementation et appelle à protéger l’industrie automobile pour ne pas « qu’elle soit détruite par une focalisation étroite sur les technologies ».
En réponse, un porte-parole de la Commission a déclaré à BILD le 22 juillet que « la prétendue proposition de la Commission a été soumise par les constructeurs automobiles dans le cadre du dialogue sur le secteur automobile. Elle émane donc de l’industrie elle-même. La Commission a simplement promis de réaliser une analyse d’impact. Celle-ci est en cours. Aucune décision politique n’a été prise à ce sujet. » Un nouvel épisode du jeu de la patate chaude.
Pour le moment, la Commission européenne prévoit de présenter le nouveau règlement dès la fin de l’été, puis de le soumettre à l’approbation du Parlement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !