Tesla a fait les frais des lenteurs administratives de la France : son Model Y de nouvelle génération n’a pas été ajouté sur la liste des véhicules éligibles avant le 18 juin 2025. Les clients, qui ne crachent pas sur 2 000 € minimum d’aides de l’État à l’achat d’un véhicule non polluant, attendaient avant de prendre livraison, puisque la date de livraison est celle qui fait foi pour collecter le sésame. Cela a entraîné un décalage des livraisons de Tesla à juin et jusqu’au début du mois de juillet 2025.


Un répit de courte durée : comme d’autres constructeurs, Tesla n’a pas anticipé le passage du bonus écologique au « coup de pouce CEE », nouveau nom du dispositif financé par les fournisseurs d’énergie. Une solution devrait être trouvée au mois d’août, d’après la marque, mais entre temps, d’autres clients peuvent souffler : ceux ayant pris livraison des Model Y Propulsion et Propulsion Grande Autonomie sous l’ancien régime du bonus écologique voient leur dossier enfin traité (et accepté) par le Ministère de la Transition Écologique.
Un parcours du combattant qui paie enfin
Car tout n’était pas gagné d’avance. En plus de la décision de l’Ademe qui s’est fait attendre pour faire rentrer les Model Y produits à Berlin dans la liste des véhicules éligibles, le partenaire CA-Autobank de Tesla pour les LOA n’a pas transmis les documents demandés par le formulaire très rigoureux du ministère à tous ses clients. Ce qui a amené une vague de demandes supplémentaires côté administration et des questionnements côté clients : est-ce que le dossier allait être jugé inéligible ou était-ce juste un contretemps ?

Une fois les documents obtenus chez le loueur, qui a très probablement participé au succès du Model Y nouvelle génération en proposant un taux de 0,99 %, il fallait attendre un aller-retour entre le client et l’administration. Pour celles et ceux qui ont fait les démarches, les réponses semblent désormais positives : plusieurs clients ont partagé la bonne nouvelle sur les forums spécialisés ou sur les groupes Facebook dédiés à Tesla. Comme quoi, l’administration a été exigeante, mais n’est pas revenue sur son modèle d’attribution.
Cette petite part des clients, qui ont pu prendre livraison entre le 19 juin (lendemain de la publication du décret) et le 1er juillet (passage au coup de pouce CEE) est donc assurée de bénéficier d’une aide, même si elle pourrait, in fine, être moins avantageuse que la nouvelle. En revanche, comme la nouvelle est un grand saut dans l’inconnu, il n’est pas certain que ses rouages soient bien huilés en 2025.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !