Autrefois incontournable dans la communication d’un nouveau modèle, le crash-test Euro NCAP est désormais un peu plus en marge. Il n’en reste pas moins un bon moyen de faire parler de sa voiture, surtout si l’on décroche la note maximale de 5 étoiles.
L’organisme de sécurité européen vient de publier ses derniers résultats le 21 mai, où l’on peut voir que la Tesla Model 3 a excellé, ce qui est moins le cas de la nouvelle Renault 4 électrique dont nous avons récemment pris le volant.
Renault 4 : 4 étoiles au crash-test
La note du SUV néo-rétro de Renault était-elle prémonitoire ? La R4 E-Tech électrique obtient la note de 4 étoiles sur 5 au crash-test de l’Euro NCAP. Un résultat décevant auquel on pouvait s’attendre, puisque ses petites sœurs, les R5 électrique et Alpine A290 avaient également décroché 4 étoiles en décembre 2024.

Dans le rapport détaillé, on apprend que la Renault 4 a atteint la note de 79 % pour la protection des adultes, 85 % pour celles des enfants (5 % de plus que la R5) et 73 % dans la protection des personnes vulnérables (piétons, cyclistes…). Le domaine dans lequel pêche le petit SUV — et qui lui a privé de la note maximale — est celui des aides à la conduite avec le score de 68 %. L’Euro NCAP punit la R4 de ne prévenir le conducteur qu’en cas de somnolence et non aussi de distraction, tandis que les assistances liées à la vitesse pourraient être plus performantes.
Quand les aides viennent gonfler la note au crash-test
La Renault 4 est donc une voiture tout à fait sûre, mais est plombée par ses aides à la conduite moins performantes. C’est d’ailleurs une critique qui est souvent faite à l’Euro NCAP. La Kia EV3 a également passé l’épreuve de l’organisme et a décroché deux notes : 4 et 5 étoiles.

Leurs différences ? L’une a été obtenue sans un pack de sécurité vendu en option qui ajoute des assistances, l’autre avec. Dans ce critère, le SUV coréen est ainsi passé d’un score de 67 % à 78 %, en plus de faire légèrement augmenter les autres notes.
La Tesla Model 3 est l’une des voitures les plus sûres
Presque deux ans après sa commercialisation, la Tesla Model 3 restylée est aussi passée aux bancs d’essai de l’Euro NCAP. Sans surprise, la berline électrique s’est vu attribuée 5 étoiles. Elle a brillé dans tous les critères mis en place : 90 % en protection des adultes, 93 % pour celles des enfants, 89 % dans la protection des personnes vulnérables et 87 % pour les aides à la conduite.

Avec de tels résultats, la Model 3 prend ainsi la tête du classement Euro NCAP 2025 (et surpasse celui de 2024 aussi), et peut se targuer d’être l’une des voitures les plus sûres à ce jour.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !