Pour beaucoup, c’est le moment de prendre le train pour passer les fêtes de Noël en famille. Malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’un retard de son TGV, Intercités ou OuiGo. Comment se faire rembourser son billet de train par la SNCF, s’il est en retard ?

Fêtes de fin d’année riment souvent avec trains bondés (il existe d’ailleurs une astuce pour réserver un billet dans un train déjà complet). Il ne suffit pas d’avoir réservé son billet, fait sa valise et pris le train à l’heure pour s’assurer de vivre un trajet paisible vers les festivités. Comme le reste de l’année, le risque des retards de trains guette les voyageurs à Noël.

Vous voyagez dans un train qui a pris du retard ? Sous certaines conditions, vous pouvez demander une compensation ou un remboursement à la SNCF. Voici comment faire.

C’est quoi, la G30 de la SNCF ?

La G30 est une garantie de la SNCF, dont le nom signifie « Garantie 30 minutes ». Cela veut dire que si votre train a plus de 30 minutes de retard sur l’horaire prévu, vous pouvez obtenir une compensation.

Attention, la G30 ne s’applique pas sur tous les trains. Elle concerne uniquement les voyages en TGV inOui et en Intercités. Pour se faire rembourser en cas de retard d’un TER, d’un Thalys ou encore d’un Eurostar, il faut passer par les services clients associés (notamment, sur le site de la région concernée pour un TER).

Un TGV. // Source : Flickr/CC/Luis Zamora (eldelinux) (photo recadrée)
Un TGV. // Source : Flickr/CC/Luis Zamora (eldelinux) (photo recadrée)

La G30 de la SNCF fonctionne-t-elle pour les OuiGo ?

La G30 ne fonctionne pas pour les OuiGo, qui sont les TGV à bas coût de la SNCF. Cependant, si votre train OuiGo a du retard, il peut aussi y avoir une compensation. Il n’y a alors rien à faire : si votre train a plus d’une heure de retard, la compensation sera fournie de façon automatique (vous recevrez un SMS précisant les modalités).

Comment connaître les retards de trains ?

Afin de vous tenir informé des éventuels retards de trains, vous pouvez consulter la page de la SNCF dédiée aux informations trafic. Choisissez ensuite en fonction du type de train : Grandes Lignes, TER, Île-de-France. Il est également possible de renseigner directement son numéro de train ici, pour obtenir des informations sur ce trajet en particulier.

L’application SNCF Connect permet de plus de suivre en temps réel son train : dans la rubrique « Billets », les horaires sont actualisés et les perturbations mentionnées (comme les retards et les incidents).

Comment demander la G30 SNCF ?

Si votre train est concerné, la compensation G30 de la SNCF peut être demandée en ligne, sur une plateforme dédiée. Vous pouvez la solliciter dès l’arrivée du train, puis dans un délai de 90 jours. Ensuite, il sera trop tard.

Pour faire une demande, il faut se munir de sa référence de dossier, qui est généralement une suite de lettres figurant sur votre billet dans la partie « Dossier Voyage ».

Une fois le formulaire complété, un premier mail vous sera envoyé pour confirmer votre demande. Il faut ensuite patienter entre 24 et 48 heures pour recevoir un deuxième mail, renseignant cette fois le montant de la compensation à laquelle vous avez droit. « Dans les jours suivants, votre Bon d’achat vous sera envoyé par voie électronique. Ce bon sera utilisable dès réception », indique la SNCF.

Quel dédommagement pour un retard de train ?

Concernant la G30 de la SNCF, le dédommagement dépend de la durée du retard de votre train. Le tableau suivant récapitule les différentes possibilités pour les TGV inOui nationaux et les trains Intercités.

Durée du retardCompensation (pourcentage du prix du billet)Mode de remboursement
Moins de 30 minutes0 %
Entre 30 minutes et 1 heure25 %Bon d’achat
Entre 1 et 2 heures25 %Bon d’achat ou virement
Entre 2 et 3 heures50 %Bon d’achat ou virement
Plus de 3 heures75 %Bon d’achat ou virement
Barème de compensation des TGV inOui et Intercités (G30)

Et voici le barème applicable pour les trains OuiGo.

Durée du retardCompensation (pourcentage du prix du billet)Mode de remboursement
Jusqu’à 1 heure0 %
Entre 1 et 2 heures25 %Bon d’achat
À partir de 2 heures50 %Bon d’achat
Barème de compensation des OuiGo

Les galères de trains, on aimerait bien s’en passer dans le futur ! On ne peut pas prédire l’avenir, mais on peut vous conseiller de lire Watt Else pour découvrir de quoi la mobilité de demain sera faite. C’est notre newsletter gratuite, envoyée tous les jeudis.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.