Tesla semble cumuler les bourdes de conception sur son futur Tesla Cybertruck. Si certaines peuvent être partiellement corrigées avant le lancement de la production, le positionnement du port de charge du modèle, lui, n’évoluera pas.

Toutes les semaines, le Cybertruck fait parler de lui pour des choix de conception discutables. Ce 6 septembre, le média Electrek relaie un petit problème de placement du port de charge. Grâce à une vidéo d’un fan, diffusée sur YouTube, on peut observer que, selon la position de la borne, les câbles des superchargeurs actuels peuvent être trop courts pour pouvoir brancher un Cybertruck en se garant normalement au centre de la place de parking.

Comment Elon Musk n’a-t-il pas réalisé que le port de charge du Cybertruck pouvait poser un problème pour la supercharge ?  Ni lui, ni ses équipes de design et d’ingénierie ne semblent avoir remarqué qu’il était impossible de recharger sur les superchargeurs V2 et V3 sans empiéter sur la place de stationnement d’à côté. Cela peut paraître un détail anodin, mais cela passe surtout pour de l’amateurisme sur ce modèle, pourtant précommandé à plus de 2 millions d’exemplaires.

Mal se garer pour pouvoir se brancher

Il y a quelques semaines fuitait un message envoyé par Elon Musk aux équipes les invitant à revoir les processus de fabrication de l’acier des panneaux extérieurs. Une carrosserie en acier inoxydable ne peut souffrir d’aucune imperfection, Tesla le réalise avant les toutes premières livraisons — mieux vaut tard que jamais. Apparemment, ils ont aussi réalisé que l’acier en angle pointu, ça coupe et ça peut blesser. Quatre ans après la première présentation, il était temps de s’en apercevoir !

Compliqué de charger le Cybertruck // Source : Extrait Youtube - Tesla Uber Guy
Compliqué de charger le Cybertruck. // Source : Extrait Youtube – Tesla Uber Guy

Maintenant que les exemplaires de test roulent sur le réseau routier, on peut déjà observer bien des défauts à ce modèle. La vidéo datée du 6 septembre permet de constater que le câble des superchargeurs V2 et V3, qui occupent quasi toutes les stations de charge, est trop court ou alors que le port de charge est juste très mal placé.

Pour se brancher, le Cybertruck doit déjà reculer au maximum, presque au point d’embrasser le plastique de la borne de recharge. Avec le fonctionnement du Tesla Vision, c’est-à-dire sans capteur USS, cela risque fort de virer au jeu de chamboule-tout. Le véhicule doit se décaler pour manger la ligne blanche de séparation de la place d’à côté, sinon il manque quelques centimètres de câble pour réussir le branchement.

Quand la station est vide, cela ne pose pas trop de problème, mais lors des grands départs, c’est inimaginable. C’est un peu le même problème qui est rencontré avec certaines voitures électriques non-Tesla qui veulent utiliser une station ouverte à tous.

La solution : les superchargeurs V4

Plutôt que d’avoir anticipé le problème, et éventuellement d’avoir déplacé le port de charge vers l’avant droit du véhicule, Tesla a opté pour une autre idée. Pour remédier à cela, il faut basculer toutes les stations actuelles en bornes V4. Sur ces bornes de nouvelle génération, le câble est plus long et a priori serait suffisamment long pour pouvoir garer un Cybertruck correctement dans sa place de stationnement et pouvoir se brancher.

Sauf que le problème ne va très certainement pas se limiter aux chargeurs Tesla. Les installations à domicile, dans les autres parkings publics et chez les concurrents seront à tester. Avec le gabarit de l’engin, cela s’annonce quand même comme de sacrées complications.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !