Le constructeur britannique Bentley a annoncé que son premier véhicule électrique, prévu pour 2026, disposera d’un système de pilotage autonome.

L’évolution de l’automobile permet de nombreuses prouesses et Bentley le prouve encore. Le légendaire constructeur britannique a annoncé que son premier véhicule électrique, dont la sortie est prévue en 2026, disposera d’un système de conduite mains libres.

Une conduite autonome partielle pour débuter

L’annonce a été effectuée par le CEO de la marque britannique, Adrian Hallmark, au média Autocar le 23 juin dernier. Au cours de l’entrevue, le patron a confirmé que la première voiture électrique du constructeur britannique offrira d’abord un pilotage mains libre partiel sur autoroute, avant une conduite totalement autonome dans le futur, grâce à des mises à jour du système.

Cette conduite autonome sera notamment possible avec l’appui du système SuperVision, développé par l’entreprise israélienne Mobileye et qui sera présent sur d’autres véhicules électriques, dont la version électrique de la Porsche Macan. Cette technologie s’appuie sur l’utilisation de 11 caméras installées à divers endroits du véhicule, ainsi que des cartes crowdsourcées, afin de permettre une conduite autonome.

Sur son site, la marque Mobileye explique que cette technologie permettra au véhicule équipé de la technologie SuperVision de changer de voie automatiquement, ou encore d’accélérer ou ralentir en cas d’action suspecte des voitures environnantes.

Déjà annoncée chez Porsche en mai dernier, la technologie développée par l’entreprise israélienne, et récemment achetée par Intel, a pour but de faciliter la conduite aux propriétaires des véhicules, comme l’expliquait Michael Steiner, membre du comité de direction de Porsche. « Des systèmes intelligents, comme la technologie SuperVision de Mobileye, peuvent aider le conducteur dans des situations quotidiennes, par exemple en lui évitant de garder les mains sur le volant en permanence dans les embouteillages.»

Il convient de noter que la conduite 100 % autonome est encore loin de notre quotidien : au-delà des barrières mentales, des règles interdissent en France de lâcher le volant de son véhicule, par exemple.

Bentley à l’assaut de l’électrique

En ce qui concerne la future Bentley électrique, qui sera dévoilée au grand public d’ici 2025, elle emploiera la plateforme PPE (Performance Platform Electric), développée au sein du groupe Volkswagen pour plusieurs marques, dont Audi et Porsche.

De nombreux capteurs seront disposés sur les futurs véhicules de Bentley // Source : Bentley
Bentley s’apprête à miser sur la voiture électrique // Source : Bentley

Pour Bentley et son CEO, Adrian Hallmark, l’arrivée de cette nouvelle voiture n’est pas celle d’une simple voiture électrique sur le marché de l’automobile. « Nous avons l’intention de créer une voiture électrique, mais également de former un segment », a-t-il déclaré. Une stratégie bien mise en avant par la marque, avec le plan Five-in-Five, où l’objectif est de sortir une voiture électrique par an, à partir de 2025, pendant cinq ans.

Après des décennies à en rêver, la voiture autonome fait peu à peu son entrée dans le quotidien des automobilistes. Désormais développée à grande échelle, cette technologie pourrait faciliter l’accès à la conduite.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.