La Tesla Model S Plaid est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes grâce à son mode Dragster. Elle est actuellement la voiture 100 % électrique la plus rapide du monde.

Numerama a pu essayer la Model S Plaid pendant un week-end. Et nous n’avons pas manqué l’occasion d’enchaîner les fortes accélérations pour mettre à l’épreuve ses 1 020 chevaux de puissance — répartis entre trois moteurs. En mode Dragster (qui ne peut pas être utilisé partout, ou n’importe quand), la berline de Tesla peut atteindre les 100 km/h en 2,1 secondes (Space Mountain n’atteint que 70 km/h sur ce laps de temps). C’est époustouflant… et au niveau des hypercars — des voitures hors de prix axées sur la performance.

La Model S Plaid n’est pas la seule voiture 100 % électrique à proposer une accélération vertigineuse dès qu’on appuie sur la pédale. Un moteur 100 % électrique, contrairement à un bloc thermique, a cette particularité de pouvoir proposer tout le couple — la puissance de traction — dès les premières secondes. Ce que résume parfaitement BMW : « C’est plus précisément la disponibilité immédiate du couple moteur électrique quand les gaz sont mis, ou plutôt quand le courant est injecté, qui caractérise le rendement moteur électrique. » Avec le maximum de couple au démarrage, une voiture 100 % électrique peut donc réaliser des départs fulgurants.

Voici les 10 voitures 100 % électriques les plus rapides du monde

Les voitures 100 % électriques les plus rapides du monde :

Modèle de la voitureAccélération (0-100)
1. Tesla Model S Plaid2,1 s
2. Lucid Air Grand Touring Performance2,5 s
3. Tesla Model X Plaid2,6 s
4. Porsche Taycan Turbo S2,8 s
5. Lotus Evija3 s
6. Tesla Model S3,2 s
7. Tesla Model 3 Performance3,3 s
8. Audi RS E-Tron GT3,3 s
9. Mercedes EQE 53 4MATIC+3,3 s
10. Kia EV6 GT3,5 s
Tesla Model S Plaid // Source : Thomas Ancelle pour Numerama
Tesla Model S Plaid // Source : Thomas Ancelle pour Numerama

Mentions honorables :

À noter que nous avons décidé d’exclure les voitures 100 % électriques qui ne seront jamais produites à grande échelle. Ainsi, des bolides comme l’Aspark Owl (1,69 s), la Pininfarina Battista (1,86 s), la Rimac Nevera (1,97 s) ou encore la NIO EP9 (2,7 s) sont plus rapides que la Tesla Model S Plaid. Mais aucune de ces voitures n’est une voiture que l’on peut croiser sur les routes, vendue à un tarif certes onéreux, mais grand public.


Construisez avec nous l’avenir de Numerama en répondant à ces questions !