WhatsApp affiche par défaut votre « dernière présence en ligne » sur l’application. Cette indication peut être masquée.

Envie de vous connecter à WhatsApp sans indiquer à vos contacts à quelle heure vous lancez l’application mobile ? Vous avez la possibilité de désactiver le statut « dernière présence en ligne », en changeant un paramètre dans les réglages de la messagerie instantanée. Ainsi, vos proches ne sauront pas à quelle heure vous avez ouvert vos messages.

Attention : cette option fonctionne en miroir. En clair, ce que vous imposez aux autres s’imposera à vous : si vous masquez votre « dernière présence en ligne » à tout le monde, vous ne verrez pas celle des autres. Si vous laissez le réglage par défaut, alors vous pourrez voir le dernier passage de vos contacts. En la matière, la réciprocité est la règle.

whatsapp
Vos contacts WhatsApp n’ont peut-être pas à savoir quand vous allez sur l’app. // Source : WhatsApp

Notez que cette manipulation concerne votre présence uniquement. Si vous désirez obtenir plus de discrétion sur la mention « vu » de vos messages WhatsApp, c’est une autre modification dans les paramètres que vous devez faire. Là encore, ce mode fonctionne sur un mode donnant donnant : si vous cachez vos « vu », vous ne verrez pas les « vu » des autres.

Cacher sa « dernière présence en ligne » sur WhatsApp

  • Ouvrez l’application WhatsApp sur votre smartphone ;
  • Appuyez sur les points de suspension verticaux en haut à droite de l’écran ;
  • Choisissez « Paramètres » puis « Compte » ;
  • Allez dans « Confidentialité » et « En ligne » ;
  • Prenez l’option que vous convient.
WhatsApp présence en ligne
Les différentes étapes. // Source : Capture d’écran

Dans le cas où vous n’avez pas accès à ces options, assurez-vous que l’application est bien à jour. Vous avez aussi la possibilité d’appliquer des règles au cas par cas, entre différents contacts. Cela demandera un travail un peu plus conséquent, car vous devrez indiquer qui peut avoir accès à quoi. Si c’est trop fastidieux, tenez-vous en aux règles générales.