Moxie Marlinspike veut appliquer au monde de l’intelligence artificielle la même rupture qu’il a provoquée dans la messagerie chiffrée. Son nouveau projet, baptisé Confer, ambitionne de concilier la puissance des LLM avec une confidentialité stricte des échanges, dans un paysage aujourd’hui dominé par des plateformes centralisant des quantités massives de données personnelles.
Si l’outil vient tout juste de naître, il attire déjà l’attention. Son créateur est à l’origine du protocole Signal, le système de chiffrement de bout en bout devenu une référence non seulement pour l’application du même nom, mais aussi pour WhatsApp et de nombreuses autres messageries à travers le monde.
Avec Confer, Moxie Marlinspike espère réaliser le même tour de force : rendre la confidentialité accessible au plus grand nombre, sans sacrifier la simplicité d’usage.

Une approche unique, dès l’inscription
En apparence, le service se présente comme un agent conversationnel en tout point similaire aux grands assistants disponibles sur le marché.
La différence se joue dans le traitement des données : les échanges entre l’utilisateur et le modèle sont chiffrés de bout en bout, de sorte que ni l’opérateur du service ni des tiers ne puissent lire les requêtes ou les réponses en clair.
Dès les premières minutes d’utilisation, la priorité donnée à la sécurité est explicite, l’utilisateur étant invité à créer une passkey pour accéder à l’outil.
À ces deux mécanismes s’ajoutent :
- Un environnement d’exécution sécurisé (TEE) : les données ne sont déchiffrées que temporairement dans une enclave protégée sur le serveur, isolée du reste du système et théoriquement inaccessible même à l’opérateur.
- Des données éphémères ou chiffrées au repos : les conversations peuvent être automatiquement supprimées après traitement, ou conservées sous forme chiffrée, uniquement lisible par l’utilisateur.
Le protocole de chiffrement, publié en open source, est soumis à l’audit de tous.
Une approche à généraliser ?
Moxie Marlinspike avait déjà annoncé travailler sur Confer fin décembre 2025, et le projet prend désormais forme avec une première version accessible au public.
Les premiers utilisateurs sont invités à faire remonter leurs impressions via un e‑mail automatique signé par le créateur, qui résume sa philosophie : il dit vouloir « un endroit où l’on peut explorer des idées et apprendre sur le monde sans que des courtiers en données ou de futurs entraînements de modèles n’apprennent des choses sur moi à la place. Pas de pistage. Pas de collecte de données. Pas d’agenda caché. Juste nous, en train de réfléchir à voix haute — en sécurité, librement, dans la confidentialité. »
Le projet répond à une inquiétude croissante autour de la centralisation des données dans ce que Marlinspike décrit comme d’immenses « lacs de données ». Sur son blog, le cryptographe explique sa démarche : « La nouveauté réside dans le fait que les e-mails et les réseaux sociaux sont des interfaces où nous publions principalement des idées abouties. Les assistants, quant à eux, nous invitent à partager nos idées encore inachevées. »
Un des déclencheurs de Confer, selon lui, est l’arrivée supposée imminente de la publicité au cœur des grands LLM du secteur. Il met en garde : « Quand la publicité s’étendra aux assistants IA, ces derniers s’orienteront progressivement vers la persuasion (à nous inciter à acheter, à adhérer, à nous identifier), mais ils disposeront d’une connaissance exhaustive de notre contexte, de nos préoccupations, de nos hésitations. Ce sera comme si un tiers payait notre thérapeute pour nous convaincre. »
Aucune information précise n’a pour l’instant été communiquée sur le modèle de fondation utilisé par Confer. Fort à parier qu’il repose sur un modèle open source adapté à ce type d’architecture sécurisée, comme Llama ou Mistral.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












