Interrogé par les médias américains sur son potentiel retour sur Twitter, l’ancien président Trump a expliqué ne pas être intéressé, tout en félicitant Elon Musk pour l’opération. D’ici quelques mois, il est fort probable qu’il change d’avis.

Pour Donald Trump, l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter change beaucoup de choses. Viré du réseau social en janvier 2021 après les événements du Capitole, l’ancien président américain partage avec Elon Musk de nombreuses opinions sur les réseaux sociaux, qui véhiculent selon eux une doctrine de bien-pensance sans respecter la pluralité des opinions. Donald Trump promet depuis plusieurs mois qu’il va concurrencer Twitter, mais peine à le faire. TRUTH, sa nouvelle plateforme, n’a que très peu d’utilisateurs.

Sous la direction d’Elon Musk, l’exclusion définitive de Donald Trump pourrait prendre fin. Connu pour ses liens ambigus avec l’ancien locataire de la Maison-Blanche, Elon Musk devrait, en toute logique, rouvrir la porte à d’anciennes personnalités devenues indésirables. Les dirigeants de Twitter l’ont confirmé à leurs employés, la question Trump sera tranchée par Musk quand il entrera en fonction. @realDonaldTrump va-t-il faire son come-back ?

Trump dit que non, mais bon…

FOX News, la chaîne conservatrice connue pour ses liens avec Trump, a immédiatement appelé le président américain après l’annonce d’Elon Musk. S’il se montre très flatteur envers le boss de Tesla et SpaceX, une des rares personnalités de la tech qu’il respecte, Donald Trump refuse pour l’instant d’envisager un retour sur Twitter. « Je ne vais pas aller sur Twitter, je vais rester sur TRUTH, a déclaré Trump à Fox News. J’espère qu’Elon achètera Twitter parce qu’il y apportera des améliorations et c’est un homme bien, mais je vais rester sur TRUTH ». À l’entendre, la page est tournée et le futur est TRUTH, son nouveau réseau social.

« Je ne vais pas aller sur Twitter, je vais rester sur TRUTH »

Donald Trump, sur FOX News

Faut-il croire Donald Trump ? Soyons honnêtes, nous sommes convaincus qu’il reviendra sur Twitter si Elon Musk lui dit oui. TRUTH a beaucoup de mal à décoller et, avec l’arrivée d’Elon Musk chez Twitter, il est fort probable que le public visé, à savoir les conservateurs qui se sentent censurés, n’aient plus aucun intérêt à déserter le réseau social à l’oiseau bleu. Même si Donald Trump, en tant que bon entrepreneur, est obligé de défendre son bébé, il est fort probable que TRUTH ne survive pas au rachat de Twitter. Au moment où TRUTH sera déserté, Donald Trump n’aura plus d’autres choix que de considérer un retour sur Twitter.

De son côté, Elon Musk a par le passé pris plusieurs fois la défense de Donald Trump, comme le montre ce tweet de 2018 :

Objectif 2024

Autre chose importante, Donald Trump est candidat à l’élection présidentielle américaine de 2024… et peine aujourd’hui à le communiquer sur les réseaux sociaux, étant donné la suppression de tous ses comptes. Récupérer Twitter pourrait être important pour son come-back, puisque cet événement sera ultra médiatisé. Donald Trump a raison d’attendre : annoncer son retour sur Twitter en 2023, au début de la campagne présidentielle, pourrait lui permettre de capter beaucoup plus d’attention.

Bien sûr, l’autre hypothèse à prendre en compte est celle d’un refus d’Elon Musk. Pour éviter d’aller à l’encontre du reste du monde, l’homme d’affaires pourrait considérer que Donald Trump a franchi trop de limites et mérite son exclusion. Une telle décision serait surprenante au vu des avis tranchés d’Elon Musk sur la liberté d’expression.