Le futur smartphone pliable à la verticale de Samsung aurait un nom : le Galaxy Z Flip. On fait le point sur toutes les caractéristiques et rumeurs entourant ce nouveau projet de la marque coréenne.

Samsung a plus d’un smartphone pliable dans son sac. Après avoir commercialisé le Galaxy Fold, un smartphone qui se replie à l’horizontale et qui a connu bien des déboires à ses débuts, le géant coréen planche déjà sur son deuxième modèle, pliable également, mais pas dans le même sens.

Le Samsung Galaxy Fold 2 (mais est-ce seulement son nom ?) n’a pas encore de date de commercialisation, mais on commence déjà à percevoir quelques informations importantes concernant ce nouveau modèle, qui pourrait s’avérer beaucoup plus utile et pratique que le premier Fold.

Le Samsung Galaxy Fold 2 // Source : Twitter/Samsung

L’officialisation du Galaxy Z Flip

Samsung n’a pas attendu son événement Unpacked du 11 février pour officialiser son deuxième smartphone pliable. Durant la cérémonie des Oscars 2020, la multinationale coréenne a diffusé une publicité aux couleurs du Galaxy Z Flip. Elle se concentre notamment sur sa capacité à orienter l’écran à 90 degrés pour passer des appels vidéo avec les mains libres. Sauf immense surprise, toutes les caractéristiques seront communiquées ce mardi. À noter que Samsung assume la pliure légèrement visible quand l’écran est déplié.

Galaxy Fold 2 ou Galaxy Bloom ou Galaxy Z Flip ?

Le nom de ce nouveau modèle est encore secret pour l’instant, mais cela fait des mois que les équipes de Samsung travaillent avec le nom de code « Galaxy Bloom ». Selon le site SamMobile, qui cite un rapport d’un site coréen le 9 janvier 2020, ce nom ne serait toutefois pas provisoire : il s’agirait du nom officiel du prochain téléphone pliable de la marque, comme l’aurait annoncé le CEO DJ Koh au cours d’une rencontre informelle lors du CES 2020 de Las Vegas.

Une autre photo, floue, a été publiée par le site spécialisé Ajunews et repris par The Verge, montre le nom de Bloom.

ajunews.com

Le 12 janvier 2020, dans un tweet, le leaker Ice Universe a suggéré un tout autre nom : Galaxy Z Flip. Bloom ne serait alors qu’un nom de code, comme souvent avec ce type d’appareil.

Adieu, donc, le nom provisoire de « Samsung Galaxy Fold 2 » ? Il faudra attendre encore un peu l’annonce officielle pour en avoir le cœur net.

Premières images du smartphone pliable

Les premières images du Samsung Galaxy Bloom pourraient déjà avoir fuité : le 19 décembre dernier, des photos sont apparues sur le réseau social Weibo. On y voit un smartphone quasiment similaire à celui qui avait été montré dans une courte vidéo de teasing par la marque coréenne : il se plie sur lui-même à la verticale et semble n’avoir pas d’écran à l’avant lorsqu’il est replié.

Caractéristiques

Le nouveau Samsung pliable ressemblera, de loin, au concept du nouveau Motorola Razr : un smartphone « à clapet » mais qui se replie sur lui-même, et adopte un format quasiment carré pour pouvoir se loger dans n’importe quelle poche — si tant est que vous en avez des assez grandes.

Ici, le Samsung Galaxy Bloom aurait une première caractéristique différenciatrice : un écran en verre et non en plastique, qui lui permettrait d’être beaucoup plus fin, et aussi d’adopter un look plus premium. Si le plastique marque plus les pliures et est plus salissant, le verre est quant à lui considéré comme un matériau noble.

Samsung a d’ailleurs enregistré, fin décembre dernier la marque Ultra Thing Glass, liée à une technologie d’écran très fine… pour le verre. Coïncidence ?

Twitter/UniverseIce

Date de présentation et date de sortie

Il est très probable que Samsung présente son nouveau smartphone pliable le 11 février 2020, lors de sa conférence de présentation du Galaxy S11.

En revanche, on ne connaît encore aucune date de potentielle commercialisation ou précommande pour l’appareil.

Prix du Samsung Galaxy Bloom

Si le prix n’a pas encore été dévoilé, il est possible que le Galaxy Bloom coûte moins cher que le Galaxy Fold, tout de même vendu autour des 2 000 euros, et qui est plus un produit de « beta test » qu’un objet qui a une véritable utilité au quotidien.

Toutes les rumeurs

24 janvier 2020 : un écran pliable en verre

Nous sommes à moins d’un mois de la prochaine conférence de Samsung et les rumeurs s’intensifient autour du Galaxy Fold 2, qui devrait finalement s’appeler Galaxy Z Flip. Dans une série de tweets publiés le 23 janvier, Max Weinbach, journaliste pour XDA-Developers, partage plusieurs informations sur le téléphone pliable. L’appareil devrait bel et bien s’en remettre à un écran Dynamic AMOLED protégé par du verre grâce à la technologie déposée Ultra Thin Glass. Plus intéressant, Samsung aurait déjà prévu une pliure marquée, sans doute nécessaire pour la durabilité sur le long terme.

L’intéressé mentionne aussi un capteur d’empreintes digitales installé sur la tranche, un double capteur photo de 2 mégapixels (grand angle et ultra grand angle) ainsi qu’une compatibilité avec la charge rapide à 15W, la charge sans fil et la charge inversée. Quand il est refermé, le Galaxy Z Flip montrerait l’état de la batterie et les notifications par l’intermédiaire d’un petit écran. Ce dernier pourrait également servir à cadrer lors de la prise de selfies.

29 janvier 2020 : toutes les caractéristiques

L’officialisation du Galaxy Z Flip se rapproche et, comme souvent avec les produits Samsung, on connaît toute la fiche technique à l’avance. Dans un article publié le 29 janvier, WinFuture y est allé de sa grosse fuite détaillant les caractéristiques du téléphone à clapet. On a même droit à des rendus qui semblent officiels.

Voici donc la possible fiche technique du Galaxy Z Flip :

  • Écran OLED en verre Ultra Thin Glass de 6,7 pouces, avec un ratio 22:9, une définition FHD+ (2636 x 1080 pixels) et un trou pour la caméra selfie ;
  • Écran externe OLED de 1,06 pouce (300 x 116) pour afficher l’heure et des notifications ;
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 855 Plus (qui date de 2019), épaulé par 8 Go de RAM ;
  • Un double capteur de 12 mégapixels au dos (grand angle et ultra grand angle) ;
  • Un capteur de 10 mégapixels à l’intérieur ;
  • 256 Go de stockage interne (non extensible) ;
  • Pas de port jack (un seul port USB-C) ;
  • Pas de 5G.
Samsung Galaxy Z Flip // Source : WinFuture
Samsung Galaxy Z Flip // Source : WinFuture

3 février 2020 : le Galaxy Z Flip en vidéo

Le Galaxy Z Flip n’est plus qu’un secret de Polichinelle. Et il ne manquait plus qu’à le voir en action. C’est désormais chose faite à la faveur d’une mystérieuse vidéo de prise en main apparue le 2 février sur le compte Twitter d’un certain Ben Geskin. On y découvre le téléphone en train d’être déplié puis replié (la résistance à l’ouverture semble au rendez-vous). La qualité ne permet pas de constater si, oui ou non, la pliure est visible, mais on peut au moins apprécier le petit écran externe, le double capteur photo ou encore cette finition violette déjà connue.

Galaxy Fold 2 ou

Crédit photo de la une : WinFuture

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo