Revolut annonce lancer ses premiers forfaits mobiles au Royaume-Uni et en Allemagne. La banque en ligne entend concurrencer les opérateurs mobiles, après les banques.

Aujourd’hui, Revolut propose un service d’eSIM quand on est en voyage. Le 30 avril, la très populaire banque en ligne a annoncé un changement capital : il va devenir un vrai opérateur mobile (un MVNO, pour opérateur virtuel).

Dans un premier temps, Revolut lancera un forfait au Royaume-Uni et en Allemagne. Aucune implantation n’est annoncée en France pour le moment, où les forfaits mobiles sont déjà très compétitifs. Mais cette stratégie pourrait permettre à Revolut de s’imposer comme la meilleure offre internationale.

Le premier forfait mobile de Revolut mise sur les déplacements à l’étranger

Contrairement aux offres eSIM de Revolut, qui ne comprennent que de l’Internet à l’étranger, e premier forfait de la néobanque est une vraie eSIM avec un numéro, des appels, des messages et de l’Internet.

Commercialisé au tarif de 12,50 euros par mois (c’est très compétitif à l’étranger, mais moins en France), ce forfait mobile sans engagement mise sur de « l’illimité » dans le pays de souscription, sans que l’on sache ce que ça veut dire. Peut-on vraiment dépasser les 800 Go par exemple ? Free est le seul avec un vrai forfait illimité en France.

Là où Revolut se différencie des autres, c’est avec Internet à l’étranger. Son forfait inclut 20 Go de data en Europe et aux États-Unis, ainsi que 40 Go au sein de l’Union européenne (qui ne sont pas décomptés des 20 Go). Une offre alléchante pour les voyageurs, même s’il y a moins de pays que dans son offre eSIM.

L'eSIM Revolut. // Source : Revolut
L’eSIM Revolut. // Source : Revolut

Dans son communiqué de presse, Revolut précise que les utilisateurs pourront activer leur forfait en quelques minutes. Et pour cause : elle ne proposera que de l’eSIM, pas de cartes SIM physique.

Attention : Revolut ne va pas avoir ses propres antennes dans les deux pays. La banque en ligne va s’appuyer sur des réseaux existants, qu’on ne connaît pas. Revolut va en fait devenir un MVNO, ou opérateur de réseau mobile virtuel. C’est comme Auchan Telecom, La Poste Mobile, Lycamobile ou encore Prixtel en France. Ces opérateurs ne possèdent pas leurs propres antennes, mais s’appuient sur SFR, Free, Bouygues Telecom et Orange. En France, Revolut devra s’allier un opérateur pour commercialiser son forfait.

L'interface du livret d'épargne dans l'application Revolut // Source : Revolut
L’interface du livret d’épargne dans l’application Revolut // Source : Revolut

Les clients de Revolut peuvent déjà rejoindre une liste d’attente pour espérer profiter de son premier forfait mobile. Un bon point pour les utilisateurs intensifs de l’application : ils pourront utiliser leurs RevPoints, des points qu’on gagne en faisant des achats avec sa carte Revolut. On imagine que l’offre inclura des bonus pour fidéliser les clients.

Pas d’arrivée en France pour le moment

Le directeur général des télécoms chez Revolut Hadi Nasrallah explique que « les consommateurs souffrent des offres des réseaux traditionnels en raison d’un manque de transparence et de frais cachés, d’une expérience client pénible et d’une interface utilisateur ancienne et peu ergonomique. »

Un discours semblable à celui porté sur le domaine bancaire, mais surtout valable en Allemagne ou au Royaume-Unii. En France, le marché est différent.

La France est le cinquième pays dans le monde où la data est la moins chère // Source : HelloSafe
La France est le cinquième pays dans le monde où la data est la moins chère // Source : HelloSafe (2023)

Une étude menée il y a deux ans par HelloSafe montrait que le prix moyen du Go de données mobiles en France était de 23 centimes. Avec ça, la France se positionne à la cinquième place des pays les moins chers. Face aux quatre grands opérateurs français et aux nombreux MVNO déjà présents, Revolut ne semble pas assez compétitif pour casser le marché.

Même chose pour la dimension internationale : RED by SFR ou Free proposent des forfaits internationaux intéressants, avec beaucoup plus de pays. Ce dernier est même un meilleur forfait aux États-Unis qu’en France, avec 35 Go dans plus de 100 destinations pour 20 euros par mois. Bref, en France, Revolut devra revoir son offre.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !