Bouygues Telecom vient de faire un sale coup à une partie de ses clients.
Dans un mail intitulé « Nous avons des informations à vous communiquer sur votre forfait B&YOU », envoyé en fin de journée le 30 avril, l’opérateur annonce avoir pris une décision inédite : « en cas de résiliation de votre forfait B&YOU, des frais de résiliation de 5€ seront appliqués ». Une mesure qu’aucun opérateur n’applique aujourd’hui, qui met fin aux changements d’offre gratuits.
En France, grâce à la Loi Chatel, les clients des opérateurs peuvent facilement résilier et aller voir ailleurs, souvent gratuitement (ou en payant 25 % de leur engagement restant), le tout en conservant leurs numéros. Avec sa taxe fixe de 5 euros, Bouygues invente une contrainte regrettable, qui pourrait malheureusement être copiée par ses concurrents.

Un changement important caché à la fin d’un mail : c’est assez mesquin
Pire, Bouygues Telecom semble tenter de cacher cette mauvaise nouvelle. Son mail d’annonce prétend prendre des nouvelles des clients avant les grandes vacances, avec une composition en cinq temps :
- La météo de vos vacances.
- Les frais à l’étranger.
- L’espace client.
- Des conseils sur la consommation mobile.
- Et… l’ajout de frais de résiliation de 5 euros.
Tout laisse penser que l’opérateur tente de noyer l’information, en espérant qu’un maximum de personnes ne s’en rende pas compte. Seuls les forfaits B&You sans engagement sont concernés aujourd’hui.

Avec ses frais de résiliation de 5 euros, Bouygues Telecom réplique une stratégie courante sur la fibre. Les opérateurs remboursent généralement les frais de résiliation de votre ancien fournisseur d’accès quand vous les rejoignez, mais ce n’est pas systématique. En ce qui concerne le mobile, c’est la première fois qu’un grand opérateur fait payer le départ chez un concurrent.
En s’abonnant à un forfait mobile chez Bouygues, un client devra donc payer la carte SIM/eSIM (10 euros) et la résiliation à la sortie (5 euros).
Comme le rappelle Bouygues Telecom et conformément à l’article 224-33 du Code de la consommation, tout changement de conditions générales permet au client de partir gratuitement. « Vous disposez de la possibilité de résilier votre contrat sans frais, en nous indiquant ce motif, dans un délai de 4 mois suivant cette notification », indique l’opérateur. À partir du 30 août, il faudra payer 5 euros pour partir.
Bouygues casse une incroyable dynamique
Si une taxe de 5 euros ne devrait pas réellement enfermer les abonnés de Bouygues, elle marque un changement inédit pour les opérateurs mobiles. Le risque est que la pratique devienne courante, avec des prix plus élevés en fonction des offres. Les opérateurs pourraient tenter de casser la dynamique des changements d’offres avec un tel dispositif.

Tout ceci est d’autant plus dommage que Bouygues, avec son offre B&You Pure Fibre, ne cesse de gagner en popularité depuis plusieurs semaines. Sa box Wi-Fi 7 à 23,99 euros par mois est une immense réussite, qui lui vaut de nombreux compliments. Casser cette dynamique en devenant le premier opérateur à faire payer les clients qui veulent partir n’est certainement pas une bonne idée.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !