Sous le feu des critiques, Free a décidé de rétropédaler sur les frais liés à sa Freebox Delta. La mise en service et la migration sont désormais gratuites.

Une semaine après avoir essuyé de vives critiques sur certaines lignes de la brochure tarifaire liée à la Freebox Delta, Free a décidé de faire un geste pour celles et ceux qui aimeraient souscrire à l’offre. Dans un tweet publié le 12 décembre, l’opérateur a annoncé la gratuité pour deux choses : les frais de mise en service et la migration.

De cette manière, Free n’oublie personne. D’un côté, les nouveaux abonnés n’auront pas à payer 99 euros en plus des 480 euros réclamés pour l’acquisition — et non pas la location — du matériel. De l’autre, les anciens économiseront les 49 euros autrefois requis pour changer de formule (soit 148 euros en tout si on ajoute les frais de mise en service). Ils devront juste revendiquer cinq ans d’ancienneté, sans aucune autre restriction.

Un geste rétroactif ?

Comme la Freebox Delta a été lancée la semaine dernière, les plus pressés n’ont pas eu le temps de bénéficier de ce rétropédalage de Free. Qu’ils se rassurent, en réponse à des clients ayant craqué très vite, l’opérateur a répondu que c’était rétroactif. Traduction : si vous avez payé, vous allez être remboursé. De la même manière, Free a assuré à plusieurs personnes que les déménagements ne remettaient pas l’ancienneté à zéro.

Toutefois, il y a une petite entourloupe. Autrefois compris, le pack sécurité et le disque dur 1 To sont désormais des options payantes, à respectivement 59 euros et 40 euros. Bonne nouvelle : elles deviennent facultatives, et on pourra choisir l’une et pas l’autre. Mauvaise nouvelle : si vous voulez les deux, vous payerez 99 euros — soit l’équivalent des frais de mise en service disparus. 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.