5 ans après la Freebox Delta et 3 ans après la Freebox Pop, Free devrait prochainement dévoiler la nouvelle génération de sa box Internet. Xavier Niel a annoncé viser une commercialisation en 2023, pour une box déjà en production.

Le 4 décembre 2018, huit ans après la Freebox Revolution, Free dévoilait la Freebox Delta. 5 ans plus tard, la probabilité que Free dévoile une nouvelle Freebox à peu près au même moment s’agrandit. La Freebox V9, comme on l’appellera en attendant de découvrir son nom officiel, devrait être annoncée sous peu. La source : Xavier Niel, lors de la journée des Communautés Free.

Une Freebox V9 avant Noël, vraiment ?

Premièrement, l’annonce d’une Freebox V9 d’ici à la fin de l’année est-elle assurée ? L’annonce de Xavier Niel n’est certainement pas anodine, d’autant plus que le patron d’Iliad indique que la nouvelle Freebox est déjà en production.

Il semble assez évident que Free n’a pas lâché cette indiscrétion par erreur. Cependant, dans le passé, Free a souvent été le roi des fausses annonces. Il est rare que l’opérateur tienne ses délais, ce qui ne peut qu’encourager à la prudence. Une Freebox V9 est sans le moindre doute en développement, elle sera probablement lancée d’ici fin 2023, mais aussi possiblement en 2024.

La Freebox Delta. // Source : Ulrich Rozier pour Numerama
La Freebox Delta. // Source : Ulrich Rozier pour Numerama

Que faut-il attendre de la Freebox V9 ?

Peu a fuité sur le contenu des discussions avec les communautés Free, comme en témoigne le très court article d’Univers Freebox le 30 septembre. Tout ce que l’on sait est que la Freebox V9 sera « une Freebox haut de gamme », vraisemblablement destinée à remplacer la Freebox Delta dans le catalogue de Free.

Pour rappel, l’offre Freebox Delta coûte 49,99 euros par mois hors promotion, inclut une box Internet ultra-complète et plusieurs choix pour la télé (player Devialet autrefois, player Pop ou Apple TV 4K). Elle intègre aussi plein de services haut de gamme, comme Netflix, Amazon Prime, Cafeyn, un pack maison connectée (avec des objets) ou 6 mois de Canal+ offerts depuis peu. En juin 2022, Free avait mis à jour sa Freebox Delta avec le Wi-Fi 6E.

Y a-t-il de la place pour deux offres haut de gamme dans un même catalogue ? C’est peu probable. La logique voudrait que la Freebox V9 remplace la Freebox Delta ou, si Free décide de les faire coexister, propulse la Freebox Delta vers le milieu de gamme (sans les services, par exemple, avec un prix inférieur).

Aujourd'hui, Free propose de choisir entre le décodeur de la Freebox Pop ou une Apple TV lorsqu'on souscrit à une offre Delta. Il y aura sans doute une nouvelle box avec la V9.
Aujourd’hui, Free propose de choisir entre le décodeur de la Freebox Pop ou une Apple TV lorsqu’on souscrit à une offre Delta. Il y aura sans doute une nouvelle box avec la V9. // Source : Free

En toute logique, la nouvelle Freebox V9 devrait être commercialisée autour des 50 euros par mois (comme la Livebox 6 d’Orange). En plus des nouveautés côté Internet (le Wi-Fi 7 par exemple, si Free veut être pionnier), il sera intéressant de scruter les décisions de Free côté TV. Va-t-il renouveler l’expérience haut de gamme, alors que le partenariat avec Devialet n’a pas eu un grand succès ? Ou privilégier une intégration de son offre TV aux téléviseurs connectés, avec une Apple TV ou une application intégrée ? En toute logique, Free accompagnera forcément son nouveau décodeur d’une nouvelle box, pour marquer l’écart générationnel.

Autre question : lancer une Freebox haut de gamme dans un contexte d’inflation sera-t-il bien vu, alors que d’autres fans de l’opérateur attendent plutôt un renouvellement de la Freebox Pop, qui correspond davantage au milieu de gamme ? Si Free est vraiment sérieux quand il parle d’une annonce cette année, la logique voudrait que les rumeurs se multiplient dans les prochaines semaines.

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.