Délaissé depuis plusieurs semaines, le mode voix de ChatGPT change totalement d’interface et est désormais intégré à la conversation principale, sans orbe bleue censée représenter l’intelligence artificielle.

Faut-il disposer du meilleur modèle de langage pour être le meilleur ? Si OpenAI a techniquement été rattrapé par Google (Gemini 3 Pro) et Anthropic (Claude 4.5 Opus) ces derniers jours, le créateur de ChatGPT dispose toujours de deux avantages conséquents : il a l’application la plus complète et le plus d’utilisateurs (800 millions par semaine). Même les plus grands fans du nouveau Gemini sont formels : l’expérience utilisateur n’est pas toujours aussi bonne dans l’application de Google.

Dans un tweet partagé le 25 novembre 2025, OpenAI annonce un changement dans son application : le mode voix fusionne avec le mode texte. Une nouvelle idée pensée pour améliorer les usages, alors que tous ses concurrents ont aujourd’hui des modes voix séparés.

Enfin un mode voix avec des réponses écrites : OpenAI a eu une bonne idée

Pourquoi remplacer la célèbre orbe bleue, que tout le monde associe désormais à ChatGPT (il y a même eu un épisode de South Park dessus) ?

Jusqu’à aujourd’hui, le mode voix de ChatGPT, malgré son intonation et ses expressions, nécessitait d’ouvrir une interface dédiée. On ne voyait que l’orbe, avec des réponses plus courtes et moins complètes que dans la version avec du texte. La nouvelle interface permet d’afficher les résultats sur l’écran, tout en entendant la voix de synthèse les lire. On peut aussi ajouter des images ou du texte tout en parlant : ChatGPT devient ainsi bien plus multimodal que ses concurrents. À noter qu’il est techniquement possible de revenir à l’ancienne interface.

Dans les réglages, ChatGPT propose un « mode séparé » pour la voix.
Dans les réglages, ChatGPT propose un « mode séparé » pour la voix. // Source : X

Cette nouvelle interface est une bonne nouvelle pour les adeptes du mode voix, qui se sentaient délaissés par toutes les mises à jour récentes, mais il y a néanmoins un hic.

Quand on lance le mode voix en appuyant sur le bouton en bas de l’écran, on passe de GPT-5.1 à GPT-4o, une version plus ancienne du modèle. OpenAI n’a toujours pas adapté son dernier modèle à la voix, ce qui rend donc ses réponses moins perspicaces. En attendant une nouvelle mise à jour, il vaut sans doute mieux utiliser la dictée et le texte. Il est d’ailleurs regrettable qu’aucun développeur d’IA ne se concentre sur la voix : dans l’application Google Gemini aussi, le mode voix utilise une ancienne version du modèle.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !