Six jours après Gemini 3 Pro de Google, qui a battu tous ses rivaux dans la quasi-totalité des tests, Anthropic dévoile Claude Opus 4.5, son nouveau grand modèle de langage qui promet de réparer le code des développeurs mieux que personne. Dans les benchmarks sur ce critère, Claude Opus 4.5 détrône complètement le modèle de Google.

Si le grand public a largement adopté ChatGPT (800 millions d’utilisateurs), les développeurs, eux, ne jurent que par Claude, et plus spécifiquement Claude Code, l’interface de la société Anthropic conçue pour faire de la programmation.

Moins connue du public et fondée par des anciens d’OpenAI, Anthropic est une entreprise réputée pour ses grands modèles de langage (LLM) de grande qualité, généralement très fiables et moins sujets aux hallucinations. Elle propose principalement deux familles aujourd’hui : Sonnet pour un usage quotidien et Opus pour un usage plus avancé (il est facturé plus cher).

Le lundi 24 novembre, six jours après l’annonce explosive de Gemini 3 Pro, qui a mis tout le monde d’accord et fait exploser la valorisation de Google, Anthropic a répliqué en dévoilant Claude Opus 4.5, évolution d’Opus 4.1 lancé en août. Ce modèle détrône sans surprise le très apprécié Sonnet 4.5, lancé fin septembre, et permet surtout à Anthropic de faire tomber Google dans les benchmarks liés au code.

Anthropic a de nouveau le meilleur modèle pour les développeurs

Claude Opus 4.5 est-il le meilleur modèle de langage ? Tout dépend de ce que vous lui demandez. Pour la plupart des usages, Gemini 3 Pro semble aujourd’hui nettement au-dessus. Son modèle comprend mieux les problèmes complexes, réduit fortement les hallucinations, a accès à de nombreux outils (dont la recherche Google) et dispose de plus grandes capacités multimodales, aussi bien dans la reconnaissance des images que dans la génération de contenus. En revanche, si ce que vous cherchez à faire est de générer ou de corriger du code, alors Anthropic a l’air d’avoir mis au point le meilleur modèle.

Dans la quasi-totalité des tests liés au développement informatique, Claude Opus 4.5 bat Gemini 3 Pro (il n’y a que sur le raisonnement avancé et visuel que Google fait mieux). Autrement, Anthropic conserve sa réputation « d’OpenAI pour les développeurs ». Ce n’est pas vraiment une surprise : après de premiers tests de Gemini 3 Pro, plusieurs développeurs avaient manifesté publiquement leur envie de revenir à Claude Code et à Sonnet 4.5 ces derniers jours. Les deux modèles étaient complémentaires : Gemini 3 Pro sert pour un usage plus large, Claude permet de peaufiner son code.

Dans des tests liés au code, Anthropic dépasse Google.
Dans des tests liés au code, Anthropic dépasse Google. // Source : Anthropic

En lançant Claude Opus 4.5 aussi vite, Anthropic veut couper l’élan de Google.

Avec Gemini 3 Pro et son logiciel Antigravity, la marque s’est constituée un arsenal pour attirer les développeurs. Anthropic lui a laissé quelques jours de répit, puis redonne un net avantage à son interface Claude Code, qui gagne en même temps une application Mac. Claude peut aussi contrôler les tableurs Excel, avec toujours un public très spécifique ciblé. Enfin, il dispose d’une technologie d’auto-correction, pour détecter de lui-même des anomalies générées.

Un Opus plus abordable : la stratégie agressive d’Anthropic

Historiquement, la gamme « Opus » était synonyme de performances extrêmes, mais à un tarif prohibitif qui la cantonnait à des tâches unitaires complexes. Avec Opus 4.5, Anthropic change radicalement de doctrine.

L’entreprise promet que son modèle peut effectuer les mêmes tâches de codage en consommant deux fois moins de ressources qu’auparavant. En rendant son modèle le plus intelligent financièrement viable pour des tâches répétitives, Anthropic vise un but précis : attirer les utilisateurs. Le coût d’utilisation est désormais de 5 dollars par million de tokens, versus 15 dollars précédemment.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !