Qui se souvient de Google Bard, l’ancêtre de Gemini ? Déployé en mars 2023, ce chatbot était la première réponse de Google à ChatGPT, qui venait alors d’initier une révolution technologique. Bard, basé sur les modèles LaMDA, n’a pas fait long feu. L’entreprise a rapidement basculé vers les modèles Gemini, alors poussifs, avant d’enterrer la marque Bard début 2024, pour ne parler plus que de Gemini.
Deux ans et demi plus tard, Google a largement rattrapé son retard. Gemini 2.5 Pro, la version la plus récente de son modèle dévoilée en mars dernier, est toujours considérée comme la meilleure du marché en novembre 2025. Et tout laisse penser que Gemini 3.0 Pro est imminent : son annonce devrait intervenir dans les prochains jours.
Gemini 3.0 Pro : le modèle le plus attendu de 2025, devant GPT-5
Comme GPT-5 avant lui, Gemini 3.0 Pro est extrêmement attendu. Depuis le début de l’été 2025, on lit des rumeurs à son sujet toutes les semaines dans les communautés spécialisées.
Les attentes sont très fortes pour Gemini 3.0 Pro : on parle du potentiel futur « meilleur modèle au monde », qui pourrait battre les meilleurs grands modèles de langage (LLM) d’OpenAI, Anthropic, xAI, Mistral, DeepSeek ou bien Alibaba sur les différents bancs d’essai de référence.

Sur les plateformes comme Polymarket, de nombreuses personnes spéculent sur Gemini 3. Quand sortira-t-il ? Va-t-il dépasser les 30 % de bonnes réponses dans le benchmark Humanity’s Last Exam, réputé extrêmement compliqué ? Va-t-il dépasser les 1 500 points dans LMArena ? Les observateurs de l’intelligence artificielle sont impatients de découvrir le dernier bébé de Google, récemment récompensé d’une médaille d’or mathématiques avec une version boostée de Gemini 2.5 Pro.
Depuis le début du mois de novembre, les fuites s’intensifient sur Gemini 3.0 Pro. Des mentions à un modèle plus puissant sont apparues dans l’app Gemini, Google parle de « 3 Pro » dans son code et des modèles inconnus, que certains suspectent d’être des versions préliminaires de Gemini 3.0, sont apparus dans des outils de benchmark.
Google semble finaliser ce modèle avant de le lancer publiquement. Autre indiscrétion : Google teste aussi nano-banana-2, qui pourrait être rattaché à Gemini 3.
Quand sortira Gemini 3.0 Pro ?
Le lancement surprise de GPT-5.1 le 12 novembre n’est certainement pas une coïncidence : tout laisse penser que les rivaux de Google se préparent à rivaliser avec Gemini 3.0 Pro. Le lancement de Gemini 3 interviendra à coup sûr avant la fin de l’année, mais reste à savoir à quelle date. « Décembre 2025 » a longtemps été murmuré, même si la balance penche aujourd’hui plus du côté du mois de novembre, possiblement plus rapidement que ce que certains pensent.
L’autre question concerne l’ampleur des annonces : en plus de Gemini 3.0 Pro, Google devrait logiquement déployer Gemini 3.0 Flash en même temps. Mais toutes les fonctions (Deep Research, Deep Think) seront-elles mises à jour en même temps ? Qui aura accès à Gemini 3.0 ? Plusieurs questions demeurent sans réponse, en attendant l’officialisation de Google, que Numerama ne manquera pas de couvrir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











