Dans quelques semaines, y aura-t-il un clash entre OpenAI et Apple/Google, qui pourraient accuser le créateur de ChatGPT de faire de l’ombre à l’App Store et au Play Store ? Les annonces d’OpenAI lors de son DevDay du 6 octobre ouvrent la porte à une escalade.
En cause : OpenAI annonce l’arrivée de nombreuses applications dans ChatGPT, que l’on pourra contrôler directement en parlant au chatbot. Parmi elles : Booking, Canva, Expedia, Spotify, AllTrails, Peloton, TheFork, TripAdvisor et Uber. Plusieurs grands noms qui s’émancipent des systèmes d’exploitation, pour propulser ChatGPT au rang de plateforme.

Avec 800 millions d’utilisateurs, ChatGPT devient un incontournable de la tech
Désormais utilisé par 800 millions d’utilisateurs de personnes chaque semaine (700 millions en août), ChatGPT continue de battre des records. Le service d’IA générative le plus utilisé au monde devient incontournable pour une partie de la population, qui l’utilise aujourd’hui pour lui poser de simples questions. Demain, ChatGPT pourrait faire bien plus.
Lors de sa conférence développeur, OpenAI a annoncé un kit de développement pour fabriquer des applications pour ChatGPT et les monétiser directement depuis son interface. Un développeur comme Spotify, qui fabrique ses applications sur iOS et Android, pourra aussi développer une application pour ChatGPT. L’utilisateur pourra l’appeler en écrivant Spotify dans une conversation et en effectuant une demande. ChatGPT se transforme : il n’est plus une application, mais une plateforme qui héberge des applications. Il sera possible d’interagir avec ces applications en les touchant : il faudra se connecter à la première utilisation.

Grâce à sa compréhension du langage naturel, ChatGPT peut créer des liens entre des applications, pour passer du contenu d’un service à un autre. ChatGPT fait tout ce que son utilisateur lui demande et interagit avec l’interface. OpenAI ouvre techniquement la porte au jour où il commercialisera des produits : ChatGPT ne sera pas le seul service intégré à ces dispositifs.
iOS et Android menacés ?
Ce qui ressemble à un « App Store pour ChatGPT » pourrait poser des problèmes à OpenAI, qui enfreint techniquement les conditions générales d’Apple. L’intégration d’un magasin d’applications à ChatGPT sur iOS, pour commander un Uber depuis une seule super-application, risque de déplaire à Apple, pourtant allié d’OpenAI. L’entreprise peut éventuellement repousser son lancement sur mobile, mais la menace est toujours là. Si OpenAI lance des appareils un jour : il n’aura pas besoin d’iOS ou d’Android pour proposer un écosystème complet. OpenAI prépare aussi des moyens de se rémunérer, alors que ChatGPT est aujourd’hui gratuit.
Face à OpenAI, Apple et Google disposent de leurs propres écosystèmes. Google peut toujours intégrer Gemini à Android et lui donner accès à toutes les applications, tandis qu’Apple avait montré des idées similaires avec ses App Intents pour Siri, aujourd’hui repoussées. La nouveauté est que ChatGPT veut aujourd’hui être plus qu’une application, en devenant lui-même une plateforme. Un ChatGPT du futur pourrait être suffisant pour tout faire, en devenant son propre système d’exploitation. Il pourrait prendre la forme d’une super-app… ou d’un assistant dans des lunettes, un écran ou une enceinte connectée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !