Nintendo a officialisé l’arrivée, le 12 février 2026, d’une nouvelle paire de Joy-Con 2, en marge du lancement de Mario Tennis Fever. Les manettes changent de couleur, troquant le bleu et l’orange pour le violet clair et le vert clair. Sauf que ce choix de design n’a pas beaucoup de sens.

Les développeurs et les concepteurs de Nintendo sont des génies, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont forcément des génies du design. On en prend pour preuve la nouvelle paire de Joy-Con 2, officialisée le 8 janvier 2026, avec un lancement attendu pour le 12 février — aux côtés de Mario Tennis Fever. Nintendo s’apprête ainsi à commercialiser deux nouvelles couleurs pour les petites manettes de la Switch 2 : violet clair (gauche) et vert clair (droit). Il s’agit d’une première.

En soi, que Nintendo mette un peu de couleurs à sa Switch 2 relève d’une logique évidente : tout au long de sa carrière, la première Switch n’a cessé de se doter de Joy-Con avec des finitions différentes : du gris, pour les adeptes de la sobriété, à l’orange, pour les fans d’Halloween, en passant par le rouge, le vert, le rose ou encore le jaune. Sauf que la philosophie de design est différente : sur les Joy-Con, la couleur s’applique sur l’intégralité de la coque, sur les Joy-Con 2, elle n’égaye que par petites touches. Une évolution qui change tout.

Les nouveaux Joy-Con 2 de la Switch 2
Les nouveaux Joy-Con 2 de la Switch 2. // Source : Nintendo

Ce qui cloche avec les nouveaux Joy-Con 2 colorés de la Switch 2

Le prix ?

Nintendo n’a pas précisé le prix de ces nouveaux Joy-Con 2, mais ils seront proposés à 90 € la paire. Comme les autres.

Le violet clair et le vert clair se retrouvent donc aux mêmes endroits que les coloris de sortie : sous le stick et sur la tranche. Par conséquent, on n’en profite que très peu quand les Joy-Con 2 sont attachés à la Switch 2 : en regardant la console de face, vous ne verrez même pas le changement de couleur — comme le montre cette illustration publiée sur X par un internaute.

Ce n’est donc qu’en détachant les Joy-Con 2 qu’on pourra vraiment se rendre compte du changement. Or, dans ces conditions, on perd la continuité esthétique avec la console, dont l’intérieur des tranches chargées d’accueillir les manettes reste aux couleurs des modèles originaux (bleu à gauche, orange à droite). À moins d’adorer le cirque Pinder, les Tic Tac (orange + vert) ou encore les arcs-en-ciel, cela risque de donner un rendu étrange. Certes, cela se verra peu, mais ce sera remarqué par les plus attentifs aux détails…

Les tranches de la console Switch 2 gardent les couleurs originales // Source : Nintendo
Les tranches de la console Switch 2 gardent les couleurs originales. // Source : Nintendo

Nintendo a pensé ce code pour guider les propriétaires, afin qu’ils n’inversent pas, par inadvertance, les Joy-Con 2. Une bonne idée à la base, qui est en train de se retourner contre la politique commerciale de la firme nippone, ou tout au moins sa volonté de multiplier les couleurs. Il lui faudrait proposer, aussi, des Switch 2 qui correspondent parfaitement pour plaire aux joueurs fashion. Ce qui donnerait un jeu sans fin.

Il existait pourtant une solution évidente, mais sans doute un peu coûteuse : mettre un cercle de lumière personnalisable sous chacun des sticks, à programmer depuis les paramètres de la console. Nintendo n’aurait alors vendu qu’un seul modèle de Joy-Con 2, mais doté de possibilités infinies. Quant aux tranches colorées, c’est juste une mauvaise idée, d’autant qu’on n’en a pas vraiment besoin pour trouver le sens d’insertion. Au pire, il suffira d’inverser.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !