Lancé en 2014, Alexa était l’un des premiers assistants vocaux au monde. Mais comme pour Siri et Google Assistant, l’arrivée de l’intelligence artificielle générative en 2022 a tout changé. Alexa a soudainement pris un coup de vieux et, malgré le lancement d’Alexa+ aux États-Unis, n’est pas la référence pour parler à une IA. Amazon veut changer ça !
Au CES 2026, Amazon a annoncé le lancement d’Alexa.com, un site web qui transforme son assistant en véritable chatbot concurrent de ChatGPT. L’objectif d’Amazon est clair : prouver qu’Alexa n’est pas juste une IA conçue pour donner la météo sur son enceinte connectée.
Est-il possible d’accéder à Alexa.com depuis la France ?
Alexa.com n’est pas une simple refonte du site d’Amazon. C’est une interface de chat complète pensée pour Alexa+, la version payante et surboostée de l’assistant lancée il y a quelques mois aux États-Unis.
Depuis ce site, il est possible de demander à l’IA d’organiser un voyage, de générer des listes de courses à partir d’une recette (et de commander les ingrédients sur Amazon Fresh). On peut aussi uploader des documents pour qu’Alexa les analyse et ajoute automatiquement des rendez-vous au calendrier : bref, comme dans ChatGPT ou Gemini.

Malheureusement pour nous, l’accès à Alexa.com est pour l’instant strictement réservé aux clients « Alexa+ Early Access » résidant aux États-Unis. Amazon précise même que l’interface ne fonctionne qu’en anglais et exige que la langue de vos appareils soit réglée sur « English United States ».
Autre mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie : si l’accès est gratuit pendant cette phase de test pour les utilisateurs éligibles (ceux possédant des appareils Echo ou Fire TV récents), Amazon confirme que le service Alexa+ coûtera à terme 19,99 dollars par mois pour les utilisateurs qui ne sont pas abonnés Prime. La France devra donc patienter, sans version gratuite du service prévue pour l’instant. Bref, Amazon n’est pas encore sur le point de renverser la table de l’IA.
Numerama est au CES 2026 de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies. Tous nos articles peuvent être consultés ici, avec des vidéos exclusives sur YouTube, TikTok, Instagram et X.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











