Premières Apple Watch éligibles à la 5G, les nouvelles Watch Series 11 et Watch Ultra 3 intègrent deux antennes cellulaires pour améliorer leur connectivité sans iPhone. Mais ce changement en cache un autre : Apple supprime le support de la 3G pour la première fois dans l’un de ses produits.

Avec l’Apple Watch Series 3 en 2017, Apple a lancé sa première montre connectée capable de se connecter à une antenne cellulaire. Grâce à l’eSIM (qui remplace progressivement la carte SIM physique), la montre connectée pouvait recevoir des appels et des notifications sans iPhone dans la poche. Elle s’appuyait alors sur les réseaux LTE (4G) et UMTS (3G), même si Apple mettait surtout en avant la 4G dans sa communication.

Avec les nouvelles Apple Watch Series 11 et Apple Watch Ultra 3, de nouvelles montres présentées simultanément aux iPhone 17iPhone 17 Pro et iPhone Air, Apple opère un changement important : pour la première fois, le support de la 3G est abandonné dans l’un de ses produits.

Adieu la 3G sur les Apple Watch : la 4G et la 5G deviennent la norme

Pour la première fois, les Apple Watch cellulaires ne sont plus éligibles à la 3G. Apple explique à Numerama que cette décision est motivée par la disparition progressive de cette technologie dans de nombreux pays, dont les États-Unis et la France (d’ici à 2029). La marque considère les réseaux 4G suffisamment matures pour couvrir la grande majorité des territoires, avec l’ajout de la 5G pour préparer ses montres connectées aux nouvelles normes. Dans une zone où la 4G n’est pas disponible, mais où la 3G l’est, une Apple Watch ne captera plus.

Sur le site d’Apple, ce changement discret est bel et bien visible. Une Apple Watch Series 10 est présentée comme compatible « LTE et UMTS », alors que les Series 11 et Ultra 3 supportent « 5G et LTE ». C’est la première fois qu’un produit Apple abandonne la 3G depuis son apparition sur l’iPhone 3G en 2008.

L'UMTS n'est plus mentionné sur les fiches des nouvelles montres.
L’UMTS n’est plus mentionné sur les fiches des nouvelles montres. // Source : Capture Numerama

Ce changement peut-il s’étendre à l’iPhone ? En l’état, c’est très peu probable. Tous les iPhone supportent encore la 3G (UMTS/HSPA+/DC-HSDPA) et la 2G (GSM/EDGE), ce qui peut être utile dans des zones avec peu de réseau. Les appels téléphoniques utilisent encore de vieilles technologies cellulaires, ce qui implique de ne rien pouvoir retirer avant longtemps. À terme, notamment quand la 2G et la 3G seront supprimées partout, il est néanmoins probable que les smartphones du futur adopteront des modems limités aux nouvelles normes. L’Apple Watch prend un peu d’avance, mais ses besoins cellulaires sont plus mesurés.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !