Il est rare de voir une entreprise louer publiquement les effets du Digital Markets Act. Pourtant, le groupe norvégien Opera — maison mère du navigateur éponyme — affirme avoir observé une hausse de 88 % du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens d’iOS en Europe entre octobre 2024 et 2025. En France, ce chiffre aurait même été multiplié par cinq depuis l’entrée en vigueur du DMA en 2024, assure la société dans un communiqué publié le 13 novembre 2025.
Opera ne mise pas tout sur la régulation
Cette croissance coïncide avec l’application du Digital Markets Act, qui oblige Apple à afficher un écran de choix du navigateur lors de l’installation d’iOS dans l’UE. Les utilisateurs peuvent ainsi sélectionner un navigateur alternatif à Safari dès la configuration initiale, un changement majeur pour un système historiquement très fermé.


Opera, qui figure sur cette liste dans les 27 pays européens concernés, avait déjà observé une progression de 57 % au cours des douze premiers mois du DMA. Depuis, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens du navigateur sur iOS en Europe a presque triplé.

Le groupe rappelle toutefois que cette règlementation made in Europe n’explique pas tout. « Il y a quinze ans, Opera lançait la première alternative à Apple Safari pour iPhone. Après plus d’une décennie de croissance modérée, nous avons saisi l’opportunité de repenser le navigateur il y a deux ans, en proposant aux utilisateurs iOS plusieurs de nos fonctionnalités exclusives, comme le VPN gratuit intégré », explique Jørgen Arnesen, vice-président exécutif Mobile chez Opera.
L’une des modifications les plus structurantes introduites par le DMA est la possibilité, pour les navigateurs tiers, d’utiliser leur propre moteur de rendu, alors qu’Apple imposait jusqu’ici WebKit. Cette liberté technique permet notamment à Opera d’intégrer plus facilement certaines fonctionnalités phares : VPN gratuit, IA embarquée, gestion avancée des onglets… En août 2024, l’entreprise a même lancé Opera One pour iOS, une version repensée et optimisée pour les appareils Apple.

Un discours à contre-courant d’Apple, qui affirme que le DMA n’aide pas les utilisateurs
Une stratégie qui semble porter ses fruits : Opera annonçait, au dernier trimestre, un chiffre d’affaires de 152 millions de dollars, en hausse de 23 % sur un an, porté notamment par « une forte accélération de 17 % des revenus issus des requêtes via navigateur ». Opera n’est pas le seul à bénéficier des nouvelles règles : le jour de l’entrée en vigueur du DMA, le navigateur Brave a par exemple enregistré une hausse de 37 % des nouvelles installations sur iOS — tout en regrettant qu’Apple et Google aient complexifié le changement de navigateur par défaut.
L’enthousiasme d’Opera autour du DMA tranche avec le discours beaucoup plus critique d’autres acteurs du marché, au premier rang desquels Apple, qui vient de sortir une étude pour affirmer que 90 % des développeurs ont utilisé le DMA pour se faire de l’argent sur le dos des utilisateurs. Apple estime que l’ouverture à la concurrence exigée par la loi européenne nuit à son modèle économique, à l’innovation et à la sécurité des utilisateurs. Elle juge également les règles inéquitables entre les différents acteurs, puisque le DMA renforcerait les autres géants selon elle. Bref, il y a sûrement du bon et du moins bon dans le DMA, mais aucune vision ne reflète la pure vérité.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











