Apple annonce lors de sa keynote ses nouvelles montres connectées : les Apple Watch Series 11, Ultra 3 et SE 3. Au programme : de la 5G, des nouvelles mesures de santé et surtout la connexion satellitaire sur le modèle le plus haut de gamme.

Lors de sa keynote de septembre 2025, Apple a présenté les iPhone 17, les AirPods Pro 3, mais pas seulement. La marque en a profité pour officialiser ses nouvelles montres connectées, à savoir l’Apple Watch Series 11, l’Apple Watch Ultra 3 ainsi que l’Apple Watch SE 3. Toutes sortiront sous la nouvelle mouture du système d’exploitation d’Apple, watchOS 26, avec le nouveau design Liquid Glass.

Les trois modèles sont disponibles en précommandes et seront commercialisés officiellement ce vendredi 19 septembre.

La 5G arrive sur les Apple Watch

C’est la principale nouveauté des Apple Watch cette année : l’arrivée de la 5G sur les trois modèles. Jusqu’à maintenant, les modèles des montres connectées d’Apple étaient limités à la 4G LTE, alors que la 5G est désormais généralisée.

Apple Watch Series 11 // Source : Capture d'écran Numerama
Apple Watch Series 11 // Source : Capture d’écran Numerama

De quoi profiter d’Internet via les données mobiles sans avoir à emporter son iPhone. Ce qui permet par exemple d’aller faire du sport en écoutant de la musique en streaming ou un podcast sans s’encombrer de son téléphone. Pour le moment, seuls certains opérateurs seront compatibles avec la 5G des Apple Watch ; on imagine que les opérateurs français s’y préparent aussi.

La 5G sera bel et bien disponible sur les trois modèles présentés par Apple ce 9 septembre.

L’Apple Watch 11 peut vous dire si vous faites de l’hypertension

Cette nouvelle Apple Watch Series 11 promet une meilleure batterie, pour proposer jusqu’à 24 heures d’autonomie. Elle sera disponible en noir, gris et rose champagne pour le boîtier en aluminium. Pour les boîtiers en titane poli, le noir, le cuivre et le gris seront proposés, en plus d’une grande sélection de bandeaux (dont certains taillés pour le sport). La protection d’écran est censée être deux fois plus résistante aux rayures que sur l’écran de la Watch Series 10.

L'Apple Watch Series 11 // Source : Apple
L’Apple Watch Series 11 // Source : Apple

Apple inaugure avec ce modèle la mesure de la tension artérielle. L’Apple Watch peut désormais mesurer la pression du sang dans les vaisseaux. À partir des 30 derniers jours où la montre a été portée, la montre peut vous prévenir si vous faites peut-être de l’hypertension artérielle. Apple explique que 1,3 milliard de personnes sont touchés par l’hypertension ; la marque espère prévenir plus d’un million d’utilisateurs d’Apple Watch la première année. Cette fonction sera disponible dans 150 pays très bientôt, dont les pays européens.

Apple Watch Series 11 // Source : Capture d'écran Numerama
Apple Watch Series 11 et le calcul de l’hypertension // Source : Capture d’écran Numerama

Apple ajoute aussi un Sleep Score, à savoir un score de sommeil, à partir de la qualité et de la durée de votre sommeil. Ce modèle sera disponible à partir de 449 euros en France pour la version GPS, et à partir de 569 euros pour la version 5G et GPS.

L’Apple Watch SE 3 : elle reprend la puce de la Watch Series 10

Trois ans après la Watch SE 2, c’est le retour de la version abordable de la montre d’Apple. L’Apple Watch SE 3 reprend la puce de la Watch Series 10. Ce qui lui permet d’avoir un mode always-on, mais aussi la température du corps, ou encore la prévision du cycle menstruel.

Le résumé des annonces autour de l'Apple Watch SE 3 // Source : Apple
Le résumé des annonces autour de l’Apple Watch SE 3 // Source : Apple

Cette nouvelle montre se dote d’un haut-parleur, pour écouter de la musique ou un podcast lorsqu’on n’a pas d’écouteurs sans-fil. Apple promet que la batterie dure la journée et a divisé par deux la vitesse de charge par rapport à l’Apple Watch SE 2. 15 minutes de charge devraient permettre de récupérer jusqu’à 8 heures d’autonomie. La Watch SE sera disponible en gris et en noir.

Ce modèle sera disponible à partir de 269 euros en France pour la version GPS et à partir de 319 euros pour la version 5G et GPS.

Apple Watch Ultra 3 : les satellites pourront vous sauver partout dans le monde

La nouvelle version de l’Apple Watch Ultra a également été officialisée : il s’agit de la Watch Ultra 3. On a droit à un nouvel écran Oled et LTPO, plus lumineux et aux bordures réduites, sans que la taille du boîtier ne change. C’est l’Apple Watch avec le plus grand écran jamais sortie. Apple l’assure : cela n’a pas d’incidence sur la batterie, qui devrait offrir jusqu’à 42 heures d’autonomie.

L'Apple Watch Ultra 3 // Source : Apple
L’Apple Watch Ultra 3 // Source : Apple

Côté logiciel, cette Watch Ultra 3 sortira sous watchOS 26, comme les deux autres. Elle proposera des « points d’intérêt » lorsque vous vous déplacez, en fonction de votre activité (course à pied, vélo, etc.). Une voix générative sera aussi là pour vous motiver durant vos sessions de sport.

Emergency SOS sera offert pendant trois ans // Source : Apple
Emergency SOS sera offert pendant trois ans // Source : Apple

Enfin, et c’est le plus gros changement : la connexion satellitaire arrive. Elle permet de prévenir les secours si on est perdu ou en danger, partout dans le monde. L’Apple Watch Ultra 3, comme les iPhone, est capable de se connecter à des satellites dans l’espace, sans antenne supplémentaire. Il est également possible d’envoyer un message à ses proches pour les prévenir. La fonctionnalité Emergency SOS sera offerte pendant deux ans, avant de devoir souscrire un abonnement.

Ce modèle sera disponible à partir de 899 euros en France.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !