Google et Samsung tenaient ce mardi un événement pour présenter la nouvelle version d’Android, le système d’exploitation mobile de Google, et le nouveau Galaxy Nexus, également appelé Google Phone. Interface repensée, nouvelles fonctionnalités, vidéo en 1080p et NFC sont au programme.

Google et Samsung ont tenu ce mardi l’événement qu’ils avaient choisi de repousser suite au décès de Steve Jobs mais qui avait déjà été annoncé il y a plusieurs semaines afin de présenter la nouvelle version d’Android, le système d’exploitation mobile de Google, et le nouveau Galaxy Nexus, également appelé Google Phone.

Le téléphone, tout d’abord, est équipé d’un écran de 4,65 pouces HD Super AMOLED d’une résolution de 1280 * 720. Embarquant de la technologie LTE, il permet de se connecter aux réseaux 4G et possède un processeur de 1,2Ghz. La caméra 5Mpx qu’il intègre est bien meilleure que celle qui équipait les précédents modèles avec l’autofocus, une sensibilité ISO élevée permettant de prendre des photos même dans des environnements sombres et la possibilité de filmer en 1080p.

Il est également équipé d’une puce NFC, technologie sans contact notamment utilisée par Google Wallet, le système de paiement mobile sur lequel la firme de Mountain View mise beaucoup. Il sortira en deux versions, l’une embarquant 16Go de stockage interne et l’autre 32Go, et devrait être disponible dès le mois de novembre.

La nouvelle version d’Android, Ice Cream Sandwich, fut également dévoilée à la presse. L’interface du système d’exploitation a été entièrement redessinée tout comme certaines applications embarquées telles que GMail ou Google Calendar. Un des gros chantiers pour Google fut de supprimer le bouton Menu en le remplaçant par la « barre d’action ». Cette dernière n’apparaît que lorsque l’application propose des options supplémentaires et permet de libérer l’écran quand cela était superflu de proposer le bouton Menu.

Quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes font également leur apparition comme la possibilité de déverrouiller son téléphone grâce à la reconnaissance faciale ou la possibilité de connaître en détail l’usage que l’on a du téléphone et des données que nous consommons.

Google + est également de la partie en intégrant une nouvelle application, People, qui permet à l’utilisateur de parcourir son répertoire, sa liste d’amis, et de regarder leurs photos ou leurs mises à jour de statuts en provenance du réseau social de Google. La popularité de ce dernier étant encore relative, les futurs utilisateurs du téléphone auraient sans doute préféré Facebook mais cela peut également encourager l’adoption de Google +.

Ice Cream Sandwich permet d’ailleurs de retoucher ses photos en détail : redimensionnement, yeux rouges, rotation, exposition, couleurs… L’éditeur de photo permet même d’ajouter des effets « à la Instagram », cette application iPhone très populaire permettant de modifier les photos en leur appliquant des filtres « artistiques ».

Enfin, si le Nexus embarque une puce NFC, cet Android 4.0 le prend en charge par défaut ce qui encouragera les autres constructeurs à également l’utiliser dans leurs machines. Android Beam, intégré à cette version du système, permet ainsi d’échanger des informations entre téléphones telles que des liens, des applications, des vidéos, simplement en touchant deux appareils, à l’instar de Bump sur iOS.

Ces nouveautés sont également accessibles aux développeurs qui peuvent déjà télécharger le kit de développement spécifique à cette version, la première disponible à la fois sur les smartphones et sur les tablettes tactiles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !