L’Apple Vision Pro fait son grand retour au premier plan ! Annoncé en juin 2023 et commercialisé en février 2024, l’ordinateur du futur selon Apple, qui se porte sur les yeux, a connu un fort engouement à ses débuts, avant de voir l’attention retomber. Apple a proposé deux mises à jour logicielles majeures avec visionOS 2 et visionOS 3, mais seuls les propriétaires du casque sont au courant. Il faut dire que l’Apple Vision Pro est un produit de niche : peu de personnes ont acheté ce casque de réalité mixte à 4 000 euros. Le produit avait été lancé en France en juillet 2024, plusieurs mois après les États-Unis.
Le 15 octobre 2025, Apple a annoncé la première révision matérielle de l’histoire du Vision Pro. N’espérez pas un casque entièrement revu : Apple reprend le même châssis, mais l’améliore. Le Vision Pro 2, qui ne s’appelle pas comme ça, corrige des défauts internes, mais conserve un concept globalement identique. Le tout à un prix plus petit. (La marque annonce aussi de nouveaux MacBook Pro et iPad Pro).


Une puce M5 et un bandeau plus ergonomique : Apple corrige deux défauts majeurs
Au programme du second Apple Vision Pro, quelques correctifs importants :
- Lancé en février 2024 avec la puce Apple M2, le Vision Pro était « obsolète » dès sa sortie. Apple avait lancé la puce M3 entre temps sur ses Mac, ce qui créait un écart générationnel étonnant pour un produit à 3 500 dollars. Le nouveau Apple Vision Pro passe à la puce M5, la même que sur les nouveaux iPad Pro et MacBook Pro. Cette nouvelle puce prépare le Vision Pro à de futurs usages IA et améliore la réactivité du produit, qui pouvait parfois connaître quelques lags lors d’expériences de réalité augmentée un peu trop poussées.
- Le taux de rafraîchissement des écrans passe au 120 Hz (90 Hz avant), avec 10 % plus de pixels grâce à la puce M5. Apple promet une meilleure qualité en mode réalité mixte, qui était souvent très bruité.
- Apple parle d’une meilleure gestion de la batterie et de la chauffe. Il y aurait 2,5 heures sur une utilisation générale et 3 heures en streaming vidéo. Il fallait se contenter de 2 heures avant.
- Il y a un nouveau bandeau pour l’Apple Vision Pro : le Dual Knit Band, qui améliore le confort lors des utilisations en longue durée en répartissant le poids sur le haut du crâne. Il est le seul bandeau inclus dans la boîte, alors qu’il y en avait deux avant. À noter que le bandeau est en vente séparément : une des bonnes affaires est de rester sur le modèle M2, mais de l’acheter pour améliorer le confort (99 dollars).
- Le Vision Pro passe de 3 999 à 3 699 euros en France. Le prix américain reste inchangé.

Étrangement, la liste des nouveautés s’arrête là. On reste sur du Wi-Fi 6 bi-bande (ce qui est incompréhensible), le coprocesseur dédié à la réalité augmentée est toujours l’Apple R1, la batterie externe semble identique et les écrans, déjà les meilleurs de l’industrie, sont les mêmes. On aurait souhaité une amélioration des lentilles, peut-être pour adopter le design pancake des Meta Quest 3, mais Apple reste sur la même chose, avec pour conséquence les mêmes difficultés pour certains problèmes de vue. Il faudra attendre une future génération pour voir des améliorations optiques : Apple mise sur le confort en 2025.

Avec ces nouveautés, l’Apple Vision Pro redevient le casque le plus performant du marché et devrait le rester, alors que Samsung et Google s’apprêtent à lancer leur casque Galaxy XR. Il reste néanmoins un problème : le prix. À 3 699 euros pour 256 Go de stockage, le Vision Pro 2 reste un produit inabordable pour la plupart des utilisateurs. visionOS est le vraie prouesse du casque, il s’agit du meilleur système d’exploitation « spatial », avec des fenêtres qui flottent. Mais, en l’état, Apple n’est pas encore capable de commercialiser un casque qui se vendrait par centaines de millions d’exemplaires.
L’Apple Vision Pro 2 sera commercialisé le 22 octobre. Les rumeurs évoquent que la marque mise en parallèle sur des lunettes, un produit au succès plus évident.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !