Le 22 octobre 2025, Apple a installé une trentaine de caméras dans le stade Santiago Bernabéu pour capter le match Real Madrid-Juventus dans un format inédit. Le but : proposer aux fans de foot une vision immersive des matchs, grâce à l’Apple Vision Pro.

Le futur du football sera-t-il spatial ? Presque deux ans après le lancement du premier Vision Pro, Apple semble enfin opérer le tant attendu virage vers le sport, que le casque permet de regarder dans une forme inédite.

Après avoir annoncé un premier deal avec les Los Angeles Lakers, pour diffuser de la NBA dans un format immersif, Apple annonce dans GQ le 19 novembre 2025 un partenariat inédit avec un club de football : le Real Madrid. Le but : une démonstration du potentiel du Vision Pro pour regarder un match de foot, en permettant au spectateur de voir les coulisses du match depuis près de 30 endroits différents du stade, vestiaires compris, dans une qualité digne de la réalité.

Apple a filmé le match Real Madrid – Juventus

L’annonce d’Apple prend la forme d’une double interview, avec Eddy Cue, le vice-président en charge des services de la marque, et Florentino Pérez, le célèbre patron du Real Madrid.

Ce duo inattendu prétend vouloir « redéfinir l’expérience du football ». La première étape est un documentaire exclusif pour l’Apple Vision Pro, filmé avec plus de 30 caméras Blackmagic capables de capter la profondeur de manière naturelle. Les spectateurs verront les joueurs entrer sur la pelouse, seront parfois dans les tribunes, parfois sur le terrain, puis dans les vestiaires. La vidéo sera diffusée au format Apple Immersive Video, le même que celui utilisé par Emmanuel Macron pour un documentaire sur les coulisses du 14-juillet.

Dans l'interview de GQ, on retrouve des photos d'Eddy Cue et Florentino Perez.
Dans l’interview de GQ, on retrouve des photos d’Eddy Cue et Florentino Perez. // Source : Capture Numerama / GQ

Le documentaire entre Apple et le Real Madrid, qui ne s’accompagne pour l’instant d’aucun accord sur la diffusion des matchs en direct (c’est dommage, puisque des personnes sont prêtes à acheter le casque pour ça), sera diffusé en 2026. Les propriétaires d’Apple Vision Pro pourront le voir, ainsi que les visiteurs des Apple Store.

Côté timing, la diffusion en 2026 interroge, alors qu’Apple a déjà tendance à sortir trop tardivement ses documentaires immersifs. Le match a été filmé le 22 octobre 2025 et devra attendre, au mieux, l’année 2026 pour être revu en version immersive. Apple, s’il souhaite faire du Vision Pro un produit populaire, devra trouver un moyen de proposer du direct ou des résumés en quelques heures/jours à l’avenir.

Florentino Pérez croit beaucoup en cette réinvention du football. « Je l’appelle l’Infinite Bernabéu », explique-t-il à GQ. Il s’agit « d’un lieu où tout le monde, depuis chez soi, peut vivre un match en direct avec un sentiment de présence et d’émotion qui était auparavant impossible. Ce sera comme ouvrir les portes du stade à la planète entière, sans limites, sans barrières, et avec un niveau de technologie qui marquera un tournant dans le monde du sport. » Le patron du Real Madrid indique qu’Apple est la marque technologique la plus proche de son club, d’où cette alliance nouvelle.

Un accord pour mettre les tickets dans Apple Wallet

En plus du deal pour l’Apple Vision Pro, le Real Madrid annonce une autre collaboration qui risque de rendre jaloux les supporters équipés d’iPhone des autres clubs. Les matchs au Santiago Bernabéu supportent le nouveau format des tickets Apple Wallet, avec des informations pratiques sur les matchs, les transports, la météo, etc. Le Real Madrid indique qu’il veut devenir le club le plus haut de gamme du monde, même si ces accords ne lui font pas gagner d’argent pour l’instant.

Prochaine étape pour Apple : décrocher des droits sportifs, pour pouvoir diffuser des matchs en direct. Il se murmure que la marque s’est positionnée sur la Ligue des champions, mais il n’est pas encore certain qu’elle décrochera le gros lot.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !