D’abord dévoilée au salon Vivatech en juin 2025, l’application TGV INOUI Experience est désormais disponible sur l’App Store pour les quelques propriétaires de l’ordinateur spatial d’Apple. Elle permet de se téléporter dans le futur TGV M, ainsi que de découvrir des contenus en 3D sur la SNCF. Une idée originale, qui séduit étrangement en dehors de la France.

Quand on pense à l’Apple Vision Pro et à l’informatique du futur, le nom de la SNCF n’est pas forcément le premier qui nous vient en tête.

Pourtant, et à notre grande surprise début novembre, c’est bien l’application TGV INOUI Expérience que l’App Store d’Apple met en avant à l’occasion de la sortie de son nouveau modèle avec une puce M5. Nous l’avons téléchargée par curiosité : à l’intérieur, une réplique presque parfaite d’un TGV de nouvelle génération, en 360 degrés. Il s’agit d’une sorte de laboratoire expérimental pour la SNCF, qui s’en sert pour publier des images de ses futurs trains et expérimenter ce qu’il est possible de faire en VR/AR.

Avez-vous déjà rêvé de télétravailler depuis un train en mouvement ?

Dans un billet de blog paru le 23 septembre, la SNCF expliquait mettre à disposition des propriétaires d’un casque Apple Vision Pro son application initialement réservée au salon Vivatech. « Nous avons conçu l’expérience immersive dévoilée à Vivatech, qui a suscité un fort intérêt, y compris à l’international. C’est ce qui nous a convaincus de rendre l’application publique, afin de faire découvrir notre nouveau TGV au plus grand nombre. Nous avons développé une application native Vision Pro, en exploitant le framework Reality Kit d’Apple sur visionOS », peut-on lire sur le site.

Développée par Studio 84, une entreprise spécialisée dans les contenus pour Apple Vision Pro, TGV INOUI Expérience permet d’abord de voir un TGV M de l’intérieur. L’application permet aussi d’accéder à des services (comme le bistro) ou à des contenus annexes (des vidéos en 3D sur le train). En activant le mode développeur, on peut importer son écran de Mac dans l’application, pour télétravailler depuis le TGV comme si on y était vraiment.

Seule chose impossible pour l’instant : voir la vue conducteur. Mais la SNCF indique que des mises à jour pour voir la seconde classe, intégrer la cabine conducteur et se téléporter dans le premier TGV de 1978 sont prévues. Un rafraîchissement hivernal serait aussi au programme.

Une application pour le Vision Pro, est-ce bien raisonnable ?

Si l’application de la SNCF est étrangement très cool et bien conçue, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la pertinence d’un tel projet, alors que d’autres sujets semblent plus prioritaires. Rappelons que l’idée a été initialement conçue pour un salon professionnel et que les équipes de SNCF Innovation, qui l’ont supervisée, ne sont pas celles qui s’occupent de la régularité des trains ou des tarifs.

Sur Twitter, Alexandre Cormerais, le responsable du projet, nous indique que l’application rencontre un succès inattendu à l’international, ce qui lui permet aussi de se transformer en porte-étendard du savoir-faire français. L’application pourrait évoluer au fil des mises à jour proposées par Apple : il est aujourd’hui impossible de créer des environnements tiers, mais la SNCF se tient prête si Apple autorise cette possibilité. En ce qui concerne son arrivée sur d’autres casques Meta ou Android XR, ce n’est pour l’instant pas possible. L’application a été conçue avec les outils d’Apple, qui ne sont pas universels.

Screenshot
L’application TGV INOUI Experience sur l’App Store. // Source : Capture Numerama

Pour la SNCF, l’idée est aussi de sortir de son image trop sérieuse pour proposer des choses volontairement plus niches, mais futuristes. La communauté des fans de trains est nombreuse et pourrait adorer ce type de projet, même si l’Apple Vision Pro est aujourd’hui un produit présent dans peu de foyers (et qui coûte 3 699 euros). La dernière version de l’application permet notamment d’épingler des widgets SNCF dans sa maison, une des grandes nouveautés de visionOS 26.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !