D’ici l’année 2030, Meta pense pouvoir révolutionner l’informatique avec des lunettes de réalité augmentée. Le géant des réseaux sociaux, qui a présenté son prototype Orion en 2024, est convaincu que nous pourrons bientôt ajouter des éléments virtuels à notre vision. Son prototype embarque deux écrans transparents, des capacités de suivi du regard et utilise un boîtier externe pour délocaliser sa puissance, ce qui lui permet d’émuler une sorte d’Apple Vision Pro dans des lunettes de vue. Le problème est qu’il n’est pas encore prêt, ce qui ne fait pas les affaires de Meta.
Le 30 septembre, Meta commercialisera une sorte de précurseur des Orion. Les Meta Ray-Ban Display, qui prennent la forme de Ray-Ban Meta un peu plus épaisses, embarquent un petit écran dans l’œil droit et se pilotent à l’aide d’un bracelet neuronal (et avec la voix, pour parler à l’assistant Meta AI). Numerama a essayé les Meta Ray-Ban Display en avant-première : voici notre avis sur les lunettes qui offrent un avant-goût d’un futur que l’on ne pensait pas aussi imminent.
Une montre connectée dans l’œil droit : la proposition hybride de Meta
Les Meta Ray-Ban Display ressemblent beaucoup aux Ray-Ban Meta. La principale différence esthétique entre les deux lunettes est la présence de bordures plus épaisses, qui sont nécessaires pour embarquer des composants technologiques supplémentaires et une plus grande batterie. Meta, que les rumeurs suspectaient de vouloir lancer ses propres lunettes sans partenariat sur le design, fait le pari de rester avec Ray-Ban. Une stratégie qui vise à améliorer l’acceptabilité des ordinateur-lunettes, que les premiers acheteurs pourront porter incognito.

Dans le verre droit des Meta Ray-Ban Display, les plus observateurs remarqueront la présence de drôles de lignes. Ce morceau de silicone est en réalité un écran avec une définition de 42 pixels par degré, relié à un mini-projecteur dans la branche, qui nous a semblé extrêmement correct lors de notre premier essai. Lorsqu’il est actif, l’écran affiche une image d’une taille équivalente à celle d’une montre connectée, sauf que cette dernière flotte devant l’œil. En pratique, l’expérience est assez bluffante : il suffit de tapoter deux fois avec son pouce et son majeur pour réveiller l’écran et voir apparaître ses notifications, un itinéraire ou la vue de l’appareil photo.

Le revers de la médaille est que l’écran des Meta Ray-Ban Display, qui n’est projeté que devant un œil, n’est pas très bien géré par le cerveau. Lorsque les deux yeux sont ouverts, on perçoit une transparence étrange, qui gêne parfois la lecture. Fermer l’œil gauche améliore nettement la lisibilité, mais donne aussi l’impression d’être beaucoup plus bête. Autre conséquence de ce choix : quand on parle à quelqu’un tout en consultant l’écran, le regard dévie vers la droite, ce qui donne l’impression d’avoir la tête en l’air. Il s’agit malgré tout d’une prouesse technologique, surtout dans un produit de 69 grammes, mais il est évident que cette première génération va souffrir de défauts inévitables.



Un GPS, un appareil photo et WhatsApp dans l’œil
À quoi sert l’écran des Meta Ray-Ban Display ? Si la proposition de Meta est encore loin de pouvoir remplacer un smartphone, elle est assurément une menace pour les montres connectées.
Par défaut, l’écran est éteint. Mais quand on l’allume en tapotant avec ses doigts, les notifications apparaissent. On peut ensuite accéder à la vue des applications, pour lancer plusieurs logiciels spécialement adaptés aux lunettes :
- Les notifications, avec la possibilité de répondre en dictant du texte ou en le dessinant sur sa jambe.
- L’accès aux messages avec le support des SMS, de WhatsApp, de Messenger et d’Instagram.
- Une application Maps, avec un GPS qui tourne en fonction de où l’utilisateur regarde.

- L’appareil photo, pour voir ce que voit le capteur en temps réel. On peut zoomer en faisant tourner sa main.
- La galerie photo, pour accéder à toutes ses photos prises avec les lunettes sans avoir à passer par son smartphone. On peut directement les envoyer par message.
- L’application Instagram, pour regarder des vidéos Reels.
- Des interactions imagées avec l’assistant Meta AI, pour voir les réponses ou générer du contenu.
- Des jeux vidéo spécialement adaptées aux lunettes.

Meta annonce 6 heures d’autonomie sur ses lunettes, mais il s’agit en réalité d’un « usage mixte » qui mêle une utilisation avec écran éteint et allumé. Quand l’écran émet de la lumière, il peut rester allumé pendant 1 heure. N’espérez pas utiliser le GPS des lunettes pendant des heures, la technologie n’est pas encore assez mature. Meta a au moins eu la bonne idée d’améliorer le design de sa boîte de recharge, qui peut désormais se plier pour entrer dans la poche. Elle permet de recharger les lunettes cinq fois, pour 30 heures d’usage mixte.

Un bracelet neuronal pour contrôler l’interface : bien, mais pas toujours idéal
Contrairement à l’Apple Vision Pro ou projet Meta Orion, les lunettes Ray-Ban Display n’embarquent pas de technologie de suivi du regard. Le contrôle de l’interface passe donc par un bracelet qu’il faut systématiquement porter : le Meta Neural Band (il est aussi présent avec Orion). Ce dernier interprète les signaux nerveux du poignet pour contrôler l’interface silencieusement, sans avoir à parler.

En pratique, la navigation demande pas mal d’apprentissage. Il y a plusieurs mouvements à apprendre pour contrôler l’écran, comme le fait de poser son pouce sur son poing pour « swiper » vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. Pour cliquer, on tapote son pouce et son index, comme chez Apple.
Si la technologie est intéressante et précise, elle n’a pas l’ergonomie du suivi du regard. Devoir effectuer plusieurs gestes pour sélectionner un bouton, puis un autre pour valider, n’est pas naturel. Les Meta Ray-Ban Display ne sont pas encore conçues pour tout le monde : seuls les plus geeks sauront les maîtriser.

Avec 18 heures d’autonomie et une certification IPX7, le Meta Neural Brand est un produit que l’on doit recharger tous les soirs, à la manière d’une montre connectée. Il s’agit sans le moindre doute d’une innovation intéressante, mais certainement pas du meilleur moyen de contrôler un ordinateur spatial comme des lunettes.
799 dollars, mais une disponibilité ultra-limitée
À l’heure actuelle, et malgré les promesses de Snap pour 2026 (Numerama s’est récemment entretenu avec Evan Spiegel, le créateur de Snapchat), les Meta Ray-Ban Display sont très certainement les lunettes les plus avancées du monde. Mais Meta les positionne étrangement à un tarif « raisonnable » : comptez 799 dollars pour le pack lunettes+bracelet, soit à peine plus que les lunettes sportives Oakley Meta Vanguard, sans écran, annoncées le même jour (549 euros). La stratégie de Meta semble de ne pas faire de marge pour faire parler du produit.

Aux États-Unis, les Meta Ray-Ban Display seront disponibles dès le 30 septembre aux États-Unis, mais il sera très difficile de les obtenir. Le parcours d’achat sera exclusif aux magasins physiques Ray-Ban, pour obtenir un bracelet correspondant à son poignet et apprendre l’interface. Meta s’attend à ce que le produit soit rare, avec des verres de transition obligatoires pour tous les clients (prescription possible).
En Europe, Meta promet à Numerama une commercialisation « début 2026 » des lunettes. D’ici là, le marché français pourra notamment acheter les Ray-Ban Meta 2, sans écran, mais avec une meilleure batterie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !