Le 14 juillet 2025, Emmanuel Macron est devenu le premier chef d’État à se prêter à un exercice inédit : la réalisation d’un documentaire immersif sur son activité, pensé pour le casque Apple Vision Pro. Ce format, que certains pronostiquent comme le futur de la vidéo (on ne regarderait plus un écran, mais on serait plongé au milieu d’une scène), n’a jusque-là jamais intéressé les politiques. Le président français a accepté la proposition de la startup Immersive Flashback en acceptant d’être suivi par une caméra Blackmagic URSA Cine Immersive avec deux lentilles, la même qu’Apple utilise.
Le résultat ? Un étonnant reportage de 8 minutes où Emmanuel Macron se prend d’abord pour un YouTuber, en parlant directement au spectateur en face à face. La qualité Apple Vision Pro est telle qu’on jurerait qu’il s’agit de la réalité, avec un président de la République en face de soi. Ensuite, on bascule dans un contenu plus classique pour de la vidéo immersive en réalité virtuelle, avec le suivi de la parade des Champs-Elysées.
Une qualité impressionnante et inédite en France, qui illustre l’intérêt historique des casques
Les contenus de Immersive Flashback sont conformes au format Apple Immersive Video. Il s’agit d’enregistrements 8K en 3D, avec une vue 180 degrés. Contrairement à ce d’autres entreprises de réalité virtuelle proposent, Apple mise sur un contenu qui se regarde droit devant. Il n’y a rien derrière, à part un écran noir.

Pour le spectateur, ce choix a un avantage : il retire toute la complexité de la VR. On s’assoit et on regarde, avec l’impression d’y être. La profondeur et les distances sont respectées, avec une image sans pixel visible dans les endroits importants (c’est moins vrai sur les angles).
Dans le reportage dédié à Emmanuel Macron, que Numerama a pu voir, on voit d’abord le bureau du président vide. Emmanuel Macron arrive, s’adresse au public et lui raconte ce qu’il va se passer aujourd’hui. On suit ensuite le président de l’escalier de l’Élysée à sa voiture, puis on assiste à la descente des Champs Élysées. Chose assez tremblante : on est derrière Emmanuel Macron la plupart du temps, là où la télévision nous a habitué à filmer les personnes de face. À la fin, on rejoint la tribune présidentielle en présence du président de la République, de son épouse, de François Bayrou, de Sébastien Lecornu et de leurs invités. Le documentaire termine par un nouveau face cam d’Emmanuel Macron, qui remercie les spectateurs en regardant la caméra.

Techniquement parlant, le reportage d’Immersive Flashback est sans précédent. Il offre un accès inédit aux coulisses de l’État, avec un président de la République qui a accepté de se prêter à l’exercice. Plus de 2 000 personnes ont déjà pu visionner le reportage pendant les journées du patrimoine (où 15 casques étaient mis à disposition du grand public), en attendant une ouverture élargie dès le 23 septembre, au musée Maison Elysée. Trois casques sont mis à disposition des visiteurs pour visionner l’expérience gratuitement.
Selon nos informations, Emmanuel Macron a apprécié l’exercice. Il pourrait de nouveau recourir à la réalité immersive à l’avenir, pour immortaliser de grands moments. Reste à savoir si, un jour, tout le monde détiendra effectivement de quoi visionner ces contenus à la maison. C’est le pari d’Apple ou de Samsung, mais l’informatique spatiale n’est qu’à ses débuts. Pour l’instant, il n’y a d’ailleurs pas de plan pour publier le reportage sur l’App Store ou ailleurs. L’hypothèse n’est pas écartée, mais rien n’est prévu.
Le concert de Kyo filmé pour Apple Vision Pro, l’autre projet d’Immersive Flashback
En plus du documentaire sur Emmanuel Macron, la startup Immersive Flashback propose un autre contenu immersif actuellement : une captation du concert de Kyo à l’hôtel AccorArena (Bercy), réalisée le 7 juin. Le concert peut être vu en exclusivité à l’hôtel Pullman Bercy pour 35 euros. Les clients de l’hôtel peuvent aussi se faire prêter un casque dans leur chambre s’ils le souhaitent. Il s’agit d’un film de 30 minutes avec des morceaux live et les coulisses du concert.
Avec son documentaire sur Emmanuel Macron et le concert de Kyo, Immersive Flashback tente de proposer des contenus différents de ceux d’Apple. Les vidéos immersives doivent encore faire leur preuve mais, pour les contenus historiques, la musique ou le sport, présentent indéniablement un fort potentiel.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !