Reuters a révélé ce 7 septembre 2025 que le fournisseur d’équipements de fabrication de puces électroniques ASML pourrait devenir le principal actionnaire de Mistral AI. L’entreprise française d’intelligence artificielle organiserait une levée de fonds à 1,7 milliard d’euros. Sur cette somme, le néerlandais ASML voudrait verser 1,3 milliard d’euros.
Pourquoi ASML voudrait entrer au capital de Mistral AI
Avec une valorisation à 10 milliards d’euros, Mistral AI deviendrait l’entreprise d’IA la plus valorisée dans l’Union européenne. Une somme ridicule face à la valorisation de Google ou encore d’OpenAI outre-Atlantique. ASML pourrait donc envisager sa participation dans Mistral AI comme un moyen de créer une entreprise de pointe dans l’Union européenne face aux géants américains.


De quoi rendre le Vieux Continent un peu moins dépendant de Google, d’OpenAI ou de modèles chinois, ont déclaré les sources de Reuters. Ce serait une alliance entre deux leaders européens comme le commente l’agence de presse, une association plus symbolique que pratique.

Pour le moment, ASML a refusé de commenter les révélations de Reuters, et Mistral AI n’a pas répondu. De son côté, Bloomberg rapportait la semaine dernière que la valorisation de Mistral AI pourrait atteindre 12 milliards d’euros. Cet investissement mettrait de côté une autre possibilité : celle du rachat de Mistral AI par Apple, comme les rumeurs l’expliquaient en juillet dernier, note NEXT.
Qui est ASML ? Le géant inconnu des semi-conducteurs
ASML est une entreprise peu connue du grand public. Pourtant, c’est le seul fournisseur mondial de machines très sophistiquées. Ce sont celles qui permettent de graver les circuits des puces électroniques qu’on trouve dans tous nos appareils électroniques. ASML est la seule société à maîtriser la conception de ces machines, qui permettent de faire ce qu’on appelle de la photolithographie.

TSMC, Intel ou encore Samsung ne peuvent fabriquer leurs semi-conducteurs que grâce à ASML. Autrement dit, la capacité de production de semi-conducteurs est liée à celles des fondeurs, mais également à celles d’ASML. La Chine tente tant bien que mal de produire ces machines qui gravent des puces, sans arriver à la finesse de gravure des modèles d’ASML. Les fabricants chinois n’arrivent pas à maîtriser la lithographie à extrême ultraviolet (EUV) ; seul ASML maîtrise cette technologie. Ses machines sont donc vendues à plus de 300 millions de dollars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !