Selon The Information, Sam Altman aurait envoyé un mémo aux employés d’OpenAI pour leur annoncer que l’entreprise traverse une zone de turbulence. Face à la montée en puissance de Google Gemini, ChatGPT pourrait lancer un nouveau modèle dès la semaine prochaine.

ChatGPT fête son troisième anniversaire d’une drôle de manière. Le service qui a initié la révolution technologique de l’IA générative, malgré ses 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires, traverse actuellement une zone de turbulence. Le lancement de Gemini 3 Pro, un modèle vraiment supérieur à GPT-5.1 selon de nombreux testeurs et benchmarks, fait beaucoup de mal à l’image de ChatGPT. Sam Altman, le patron d’OpenAI, aurait même déclenché « l’alerte rouge » selon le média The Information, ce 2 décembre 2025.

Initialement, OpenAI prévoyait de lancer plusieurs fonctions d’ici à la fin de l’année, pour enfin monétiser ChatGPT. Mais l’arrivée des publicités pourrait finalement attendre : la priorité pour OpenAI est de prouver au monde qu’il est capable de rattraper Google.

L’arroseur arrosé : Google fait à OpenAI ce qu’OpenAI lui avait fait

Selon The Information, Sam Altman a déclaré aux employés d’OpenAI qu’il déclarait l’alerte rouge. « Nous sommes à un moment critique pour ChatGPT. », théorise le patron de l’entreprise. OpenAI ne serait pas satisfait de son nombre d’utilisateurs : il espérait le milliard d’ici à la fin de l’année, mais patine à 800 millions depuis la fin de l’été. Les nouvelles priorités fixées par Sam Altman sont :

  • L’amélioration du modèle, avec un meilleur comportement, plus de rapidité et moins d’erreurs,
  • la personnalisation de ChatGPT pour que chaque personne ait une version adaptée à ses besoins,
  • un nouveau modèle pour générer des images, alors que la technologie actuelle a été dépassée par Nano Banana Pro.

Les autres projets en cours, comme l’arrivée de la publicité, le développement des « agents IA » pour le shopping et d’autres automatisations et la matinale Pulse sont suspendus : tant pis si OpenAI gagne moins d’argent que prévu en 2025. La priorité est de redevenir la référence en IA, alors que Google, avec ses 650 millions d’utilisateurs de Gemini et ses milliards d’utilisateurs des Google AI Overviews, est en train de le rattraper.

Les discussions de groupe arrivent sur ChatGPT.  // Source : OpenAI
ChatGPT a récemment lancé les discussions de groupe. // Source : OpenAI

Autre information : dès la semaine prochaine, OpenAI pourrait publier un nouveau modèle de réflexion avancé, qui n’était pas forcément prévu pour cette période, avec des résultats supérieurs à ceux de Gemini 3 Pro. Reste à connaître son coût : sera-t-il possible de l’utiliser au quotidien, comme le modèle de Google ? L’entreprise a déjà publié GPT-5.1-Pro en réponse à Gemini 3, afin de ne pas faire fuir ses utilisateurs les plus fidèles.

Ironiquement, la situation d’OpenAI en novembre 2025 peut rappeler celle de Google début 2023, quand la révolution ChatGPT semblait condamner l’entreprise à une inévitable chute. Google avait lui aussi déclaré l’alerte rouge… et avait livré Bard, puis Gemini. Quelques années plus tard, Google est désormais le leader de l’intelligence artificielle. Tout va très vite dans ce secteur : OpenAI a toutes les raisons du monde de revenir dans la course.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !