Mistral AI a une surprise en cette fin d’année 2025 : la pépite française de l’intelligence artificielle a, elle aussi, des nouveaux modèles à présenter.
Dans un billet de blog publié le 2 décembre, Mistral dévoile « la famille de modèles Mistral 3 », conçue pour répondre à différents besoins. Cette nouvelle génération devient nativement multimodale, avec la reconnaissance du texte et de l’image. Dans un second temps, Mistral annonce qu’il proposera un modèle dit de raisonnement, tandis que toute cette famille bascule intégralement sous licence libre Apache 2.0.
Mistral 3 : une famille de modèles open source conçus pour différents usages
Mistral 3 n’est pas qu’un seul modèle, mais une famille de quatre modèles. L’entreprise, qui propose à n’importe qui de faire tourner ses modèles localement, a conçu différentes versions pour répondre à différents besoins :
- Mistral Large 3 est le nouveau champion de Mistral AI. C’est un modèle avec une architecture Mixture-of-Experts (MoE), ce qui lui permet d’optimiser ses réponses sans solliciter trop de ressources d’un seul coup. Il totalise 675 milliards de paramètres n’en active que 41 milliards par token généré. Mistral indique qu’il se hisse à la 2ᵉ place mondiale des modèles open source sur LMArena (hors modèles de raisonnement pur), juste derrière DeepSeek.
- La série Ministral 3 déclinée en trois versions, avec 3, 8 ou 14 milliards de paramètres. Elle vise une utilisation locale, avec des capacités multimodales. Elles peuvent techniquement tourner sur un smartphone ou un ordinateur portable et répondre à des besoins précis. Il existe déjà des versions raisonnement pour ces modèles.

Mistral revient dans la course à l’IA générative
Le timing de cette annonce n’est pas un hasard. Le paysage de l’IA a considérablement évolué en cette fin d’année : Google Gemini 3 Pro est le nouveau leader, avec des OpenAI, Anthropic et DeepSeek très en forme. Mistral AI n’avait pas fait évoluer ces modèles depuis longtemps, alors que l’open source se développe en Chine et qu’OpenAI, avec gpt-oss, propose ses propres modèles libres.
Pour se distinguer, Mistral mise sur une licence Apache 2.0. Là où DeepSeek ou Llama (Meta) imposent parfois des licences plus restrictives, Mistral propos le niveau maximal de liberté pour les développeurs et les entreprises, qui peuvent modifier et commercialiser le modèle sans crainte légale. Les modèles Ministral peuvent être utilisés localement, ce qui pourrait intéresser les développeurs. Enfin, il y a également les coûts : les modèles Mistral 3 coûtent moins cher, grâce à une plus grande optimisation. Enfin, il y a la langue. Mistral vise un public non-anglais et non-chinois : le but est de parler à l’Europe, avec des modèles entraînés sur du français ou de l’allemand.

Les nouveaux modèles de Mistral sont disponibles au téléchargement dès aujourd’hui, avec la promesse d’une version de réflexion de Mistral Large 3 prochainement.
Il semble évident que les réponses des modèles de Mistral seront moins bonnes que celles de Gemini 3 Pro, mais ce n’est pas le but. Mistral s’adresse à des besoins précis, notamment européens, en créant des LLM sur mesure.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











