En 2018, Apple avait réussi un grand coup en débauchant le vice-président IA de Google : John Giannandrea. Nommé vice-président en charge de l’IA et du Machine Learning par Apple, John Giannandrea avait une mission simple : améliorer Siri. Son arrivée était initialement vue comme une prise de guerre pour Apple, mais la révolution ChatGPT a tout changé. Accusé de ne pas avoir su anticiper la transformation technologique, John Giannandrea est aujourd’hui montré du doigt comme un des responsables du report du nouveau Siri et du lancement poussif d’Apple Intelligence. Le vétéran Mike Rockwell a depuis repris en charge l’équipe Siri, désormais rattachée à l’équipe logicielle de Craig Federighi. Depuis plusieurs mois, le sort de John Giannandrea semble scellé.
Dans un communiqué publié le 1er décembre, Apple annonce le départ de son vice-président IA. John Giannandrea ne dirige plus l’intelligence artificielle d’Apple et restera un de ses conseillers jusqu’au printemps 2026, où il prendra sa retraite.


Apple annonce l’arrivée d’Amar Subramanya, le Monsieur IA de Microsoft
Le départ de John Giannandrea n’est pas vraiment une surprise : l’homme avait complètement disparu de la scène publique en 2025. Mis en avant en 2024 avec le lancement d’Apple Intelligence, John Giannandrea avait été relégué au second rôle avec iOS 26. Ce sont Craig Federighi et Tim Cook qui défendaient les projets IA d’Apple, preuve que quelque chose avait changé.
Pour remplacer son vice-président, Apple débauche chez la concurrence. Le respecté Amar Subramanya, « Corporate Vice-President » en charge de Microsoft AI, a déjà réjoint le créateur de l’iPhone. Il occupe le rôle de vice-président en charge de l’IA, avec Craig Federighi en N+1 (comme dans l’ancienne configuration). Amar Subramanya aura dans son portefeuille les modèles de langage d’Apple, la recherche et la sécurité. Sa mission sera de faire d’Apple un géant de l’IA, alors que l’entreprise n’est aujourd’hui pas au même niveau que Google, OpenAI, Microsoft ou Anthropic.

Resté 16 ans chez Google avant de rejoindre Microsoft, Amar Subramanya a notamment conçu les premières versions de Google Bard et de Google Gemini. Il est un spécialiste de l’IA générative, alors que son prédécesseur semblait ne pas avoir bien anticipé ce virage.
Dans son communiqué, une fois n’est pas coutume, Apple met justement en avant les exploits passés de son nouveau vice-président. « Subramanya apporte une riche expérience à Apple, ayant récemment occupé le poste de vice-président chargé de l’IA chez Microsoft, et ayant auparavant passé 16 ans chez Google, où il était responsable de l’ingénierie pour l’assistant Gemini de Google avant son départ. Son expertise approfondie dans la recherche en IA et en apprentissage automatique, ainsi que dans l’intégration de cette recherche dans des produits et des fonctionnalités, sera importante pour l’innovation continue d’Apple et les futures fonctionnalités d’Apple Intelligence », écrit la marque.
Apple va-t-il rattraper son retard en 2026 ? Au printemps, la marque devrait annoncer une nouvelle version de Siri, en attendant un iOS 27 riche en nouveautés à l’automne. Les rumeurs évoquent un deal entre Apple et Google dans un premier temps, en plus de modèles locaux conçus par la marque. Il faudra sans doute du temps pour qu’Apple rattrape tout son retard, mais la marque peut miser sur sa maîtrise des produits, des puces et des serveurs pour proposer des services optimisés. À Amar Subramanya de réussir cet exploit.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











