Attendus en septembre, les iPhone 17 seront-ils les smartphones qui mettront fin à la surchauffe excessive des iPhone ? À en croire les rumeurs, Apple aurait fait de ce désagrément une priorité. La marque envisagerait un retour à l’aluminium pour toute la gamme, l’introduction d’une chambre à vapeur pour les modèles Pro et plusieurs ajustements thermiques. Apple avait déjà réalisé plusieurs changements avec les iPhone 16 en 2024, mais le problème de température reste présent lors d’une utilisation prolongée au soleil.
Cet été, Numerama a pu constater le problème avec un iPhone 16 Pro Max. Si le smartphone de 2024 fait indéniablement mieux que son prédécesseur, qui surchauffait de manière disproportionnée au point de ne plus être utilisable dans certaines conditions, il est courant de ne pas pouvoir attraper son téléphone au vu de sa température (nous l’utilisions sans coque). L’iPhone reste utilisable, mais sa luminosité maximale est très basse et l’ouverture de certaines applications prend plusieurs secondes. Plusieurs lecteurs de Numerama indiquent avoir vécu des situations similaires, même si on note plus de retours positifs que l’année dernière.
Un iPhone 16 Pro Max sans coque sur la plage : c’est une mauvaise idée
Au soleil, le principal problème de l’iPhone 16 Pro Max, selon nos propres observations, est sa luminosité. Même quand le téléphone n’est pas bouillant, il lui arrive d’abaisser nettement sa luminosité d’un seul coup le temps de refroidir. Sur le support GPS d’un scooter, par exemple, il devient presque difficile de consulter la carte. Dans certains cas, l’iPhone suspend même l’affichage pendant quelques minutes, ce qui laisse place à un écran noir.
Sur Twitter, plusieurs internautes signalent à Numerama avoir rencontré ce problème d’affichage : « L’iPhone a passé ses après midi à restreindre sa luminosité car trop chaud », peut-on notamment lire. Il s’agit du problème qui revient le plus : les iPhone, 16 compris, ont toujours la fâcheuse tendance à se rendre illisibles dans des situations où les reflets du soleil compromettent déjà la lecture.



Dans notre cas, nous avons fait l’erreur de partir en vacances sans emporter de coque. L’iPhone, très souvent bouillant dans la poche, devait être transporté dans un sac pour éviter de faire mal à la cuisse. En main, les bords en titane étaient bons à cuire un œuf. Impossible également de toucher le dos : le verre était trop chaud. En comparaison, nous avons également fait le voyage avec un Samsung Galaxy Z Fold 7. Un smartphone aussi soumis à des excès de température, mais qui est nettement moins chaud que l’appareil d’Apple.
Dans l’utilisation, il y a du mieux. L’an passé, il nous arrivait fréquemment de tomber sur le message « Température : l’iPhone a besoin de refroidir avant de pouvoir être réutilisé » sur notre 15 Pro Max. Sa luminosité était constamment réduite à néant au bord de la piscine ou de la plage, alors que celle du 16 Pro Max connaît des variations dans les deux sens. Nous n’avons eu droit au fameux message qu’une seule fois en un mois de soleil, ce qui prouve que les améliorations thermiques effectuées par Apple fonctionnent. En revanche, il est parfois difficile de charger l’iPhone, sous prétexte qu’il doit refroidir pour continuer la charge. On constate aussi des ralentissements dans certaines applications, comme Appareil photo, ainsi qu’une autonomie en baisse. Plusieurs internautes font le même constat : l’iPhone chauffe sans être inutilisable, mais est parfois contraignant.
« Le jour et la nuit par rapport à l’iPhone 15 Pro » : les améliorations d’Apple se font sentir
À en croire les témoignages recensés par Numerama, ce sont les modèles « Pro » qui souffrent le plus des problèmes de température. Un phénomène qui s’explique de plusieurs manières, comme le matériau utilisé. Le titane chauffe beaucoup, comme l’acier des 12-14 Pro. Les modèles normaux, en aluminium, ont aussi un autre avantage : leur puce est au milieu de l’appareil, plutôt que sur le côté. La chaleur se diffuse moins sur les bords dans cette configuration.

La majorité des utilisateurs qui ont possédé l’ancienne génération sont malgré tout unanimes : « c’est le jour et la nuit » entre le 15 Pro Max et le 16 Pro Max, comme nous le confie Quentin. Apple a réglé le problème dérangeant du précédent modèle, sans pour autant tout éliminer. La marque avait expliqué à Numerama en septembre 2025 que l’iPhone 16 obtenait « des performances constantes 20 à 30 % plus élevées » grâce à un châssis qui favorisait la dissipation de la chaleur.
« L’iPhone 16 est doté d’une nouvelle sous-structure en nuage de graphite derrière la vitre arrière qui, avec la position centrale de la puce, améliore la dissipation de la chaleur », indiquait à Numerama Richard Dinh, le vice-président Apple en charge du design, en septembre 2024. Force est de constater qu’il y a du mieux, mais que tout n’a pas été résolu en une génération.
Avec l’iPhone 17, Apple doit se débarrasser du problème pour de bon
En septembre, Apple dévoilera les iPhone 17. S’il n’y a pas grand-chose à changer sur le modèle principal, c’est surtout du côté de l’iPhone 17 Pro que l’on espère le plus de changements. Déplacer la puce au milieu apparaît comme une nécessité, pour au moins s’aligner sur les performances thermiques de l’iPhone 16.

Selon les rumeurs, les modèles Pro pourraient renoncer au titane pour un design hybride entre aluminium et verre. Un retour en arrière en apparence, mais potentiellement un changement plus que bienvenu en termes d’amélioration des performances et de la chauffe. Le risque est de voir l’iPhone gagner en masse, après avoir perdu grâce au titane.
Autre changement supposé : une chambre à vapeur, une première pour un smartphone à Apple. Ce système de refroidissement, que l’on trouve dans les smartphones Android haut de gamme, utilise du liquide dans un circuit fermé pour refroidir le téléphone. Son arrivée sur l’iPhone 17 Pro pourrait, on l’espère, régler pour de bon les problèmes de surchauffe d’Apple. La chauffe est naturelle, le problème est quand elle vient compromettre l’expérience utilisateur.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !