C’est sans doute le changement le plus radical que va connaître Gmail depuis des années, et peut-être même depuis ces débuts. Dans un billet de blog partagé le 8 janvier 2026, Google annonce que « Gmail entre dans l’ère Gemini », en référence à son intelligence artificielle générative, concurrente du célèbre ChatGPT.
Concrètement, il s’agit de dynamiter l’affichage classique de Gmail, qui est matérialisée par une vue des courriers électronique sous forme d’une liste chronologique. Avec la nouvelle présentation « AI Inbox » (Boite de réception IA), le service scanne le contenu des mails pour les transformer en des tâches personnalisées et des résumés thématiques.
Dans la vidéo de présentation, on voit ainsi un tableau présentant 5 sujets nécessitant l’attention prioritaire de l’internaute :
- remercier un recruteur après un entretien ;
- programmer un rendez-vous pour réparer la douche ;
- revoir les documents pour renouveler l’assurance auto ;
- envoyer des certificats de vaccination concernant son animal de compagnie ;
- confirmer une réservation dans un restaurant ;
On le devine : AI Inbox s’emploie à mettre en avant les éléments jugés les plus importants, ou qui nécessitent une action à brève échéance. Pour chaque sujet, AI Inbox fournit un bouton d’action qui permet par exemple de rédiger un brouillon de réponse, un de consulter une synthèse de fichiers ou de voir des créneaux disponibles dans l’agenda.
En plus des mails considérés comme prioritaires et importants, AI Inbox met sous forme de cartes d’autres sujets qui mériteraient l’attention de l’usager : un point sur une future randonnée, dont la réservation est gérée par un tiers qui a envoyé le mail, un point sur un gâteau d’anniversaire et d’une actualité liée à un club de lecture. En somme, des mails moins critiques.
Pour l’instant, Google déploie cette AI Inbox uniquement auprès de testeurs de confiance aux États-Unis sur les comptes personnels. Mais il est prévu d’étendre ça à davantage de pays et de langues (seul l’anglais est géré pour le moment) dans les mois à venir. Selon Google, ces services s’appuient sur Gemini 3, qui a fait ses débuts en novembre 2025.
Un service qui a encore des défauts
Comme le pointe The Verge, le système a encore des lacunes de jeunesse. Blake Barnes, vice-président produit de Gmail, a confirmé qu’il n’existe pas encore de moyen de marquer manuellement une tâche suggérée comme terminée. Si vous appelez votre contact au lieu de lui envoyer un e-mail, Gmail ne le saura pas et la tâche restera affichée.
Par ailleurs, sans aucune limite sur le nombre de suggestions d’actions à faire, cette interface risque de simplement remplacer le chaos des e-mails par un chaos de notifications de tâches à accomplir. Or, pour une partie des internautes, il est important d’arriver à une boîte de réception entièrement « lue » et « traitée », sans mail en attente.

Face à une telle transformation, la question de la confidentialité se pose une fois de plus, puisque, pour pleinement fonctionner, l’outil doit forcément lire l’intégrité des correspondances. Sur ce point, Google précise que le contenu des mails sera certes lu, mais qu’il ne sera pas utilisé pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle Gemini.
Enfin, pour celles et ceux que cette gestion automatisée effraie plus qu’elle ne séduit, Google fait savoir qu’il sera possible de désactiver ces fonctions d’IA et de rester sur l’affichage classique. Mais attention, cela aura aussi pour effet de couper d’autres outils « intelligents » standards et pratiques, comme le correcteur orthographique.
En l’état, les utilisateurs seront confrontés à un choix binaire : tout ou rien.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !














