Si vous en avez assez de ne pas comprendre la signification des différentes valeurs figurant sur vos résultats d’analyse, OpenAI a peut-être la solution… même si elle ne vous concerne pas encore directement.
L’entreprise a officialisé le 7 janvier 2026 le lancement de ChatGPT Health, un nouvel espace intégré au chatbot et dédié à la santé et au bien-être. Une annonce qui intervient alors que « plus de 230 millions de questions liées à la santé sont posées chaque semaine à ChatGPT », souligne le communiqué de la firme américaine.
Pour l’instant, le service n’est accessible qu’à un nombre limité d’usagers via une liste d’attente. Son déploiement se fera progressivement auprès des abonnés ChatGPT Free, Go, Plus et Pro, mais pas en Europe — l’outil étant, à ce stade, exclu de l’Espace économique européen (EEE), de la Suisse et du Royaume-Uni.

Comment fonctionne ChatGPT Health ?
Officiellement, ChatGPT Health a pour vocation d’aider les utilisateurs à mieux comprendre leur santé, à préparer leurs rendez-vous médicaux et à suivre certaines tendances — analyses, sommeil, activité physique, etc. — sans pour autant remplacer un médecin ni poser de diagnostic. Une précision nécessaire, tant les IA ont parfois tendance à se présenter comme expertes en la matière. D’ailleurs, à l’image de son outil de contrôle parental, OpenAI tient à rassurer : la firme indique que cette fonctionnalité est le fruit de plus de deux années de développement, menées en collaboration avec plus de 260 médecins exerçant dans 60 pays et couvrant des dizaines de spécialités.
Concrètement, l’outil sera accessible via une rubrique « Santé » distincte au sein de ChatGPT. Il sera alors possible d’y connecter ses dossiers médicaux électroniques –pour le moment uniquement aux États-Unis — ainsi que des applications de bien-être, telles qu’Apple Santé, AllTrails ou encore MyFitnessPal. Les utilisateurs pourront également importer des photos et des fichiers. Une fois connectées, ces données serviront à personnaliser les réponses du chatbot : analyses de sang, activité physique, sommeil, alimentation ou encore informations liées à l’assurance santé. Il sera par exemple possible de demander à ChatGPT d’analyser ses derniers résultats d’analyse avant un rendez-vous médical, ou de suivre l’évolution de paramètres précis, comme le taux de cholestérol.

Au-delà de la préparation des consultations médicales, la connexion à des services comme Apple Santé ou MyFitnessPal doit aussi permettre à ChatGPT d’accompagner les utilisateurs dans leur mode de vie au quotidien. Dans ce cas, ChatGPT Health pourra s’appuyer sur les données liées aux pas, au sommeil ou aux repas afin de suggérer des habitudes — notamment alimentaires et sportives — adaptées au profil de l’utilisateur. Mais cette personnalisation reste optionnelle : sans relier la moindre application, l’outil peut également répondre à des questions plus générales sur le sport, l’alimentation ou le bien-être. Les utilisateurs pourront par exemple lui demander : « Est-ce que je bouge assez ? » ou « Aide-moi à ajuster mon alimentation en fonction de mon poids et de mon traitement ».
Les données seront-elles protégées sur ChatGPT Health ?
OpenAI sait pertinemment que cette fonctionnalité, si elle promet de séduire de nombreux utilisateurs, soulève aussi d’importantes questions autour du partage et de la protection des données médicales. La firme se veut toutefois rassurante et rappelle que les conversations et fichiers échangés dans ChatGPT sont chiffrés par défaut. « En raison de la nature sensible des données de santé, ChatGPT Health s’appuie sur cette base avec des protections supplémentaires et stratifiées, notamment un chiffrement dédié et un isolement renforcé, afin de protéger et de cloisonner les conversations de santé », précise le communiqué. Par ailleurs, les conversations menées dans ChatGPT Health ne sont pas utilisées pour entraîner les modèles d’IA d’OpenAI.
Aux États-Unis, la firme de Sam Altman collabore avec b.well, un vaste réseau sécurisé de données de santé connectées en temps réel pour les consommateurs américains. L’accès aux dossiers médicaux — une fonctionnalité réservée au marché américain — passe par cet intermédiaire et n’est autorisé qu’aux utilisateurs âgés de 18 ans et plus. La logique est similaire du côté des applications connectées : celles-ci ne peuvent accéder aux données de santé qu’avec le consentement explicite de l’utilisateur, y compris si elles sont déjà reliées au ChatGPT classique et non à l’espace Santé.
La question des données médicales n’est sans doute pas étrangère à l’absence actuelle de ChatGPT Health en Europe. Dans l’Union européenne, les données de santé constituent une catégorie particulièrement sensible du RGPD, avec des exigences strictes en matière de consentement, de minimisation des données, de durée de conservation ou encore de droit à l’oubli. À cela s’ajoutent la mise en œuvre progressive de l’AI Act et l’application du DSA aux grandes plateformes numériques. Ainsi, chaque nouvelle fonctionnalité jugée « à risque » peut nécessiter des évaluations spécifiques, davantage de transparence et des garde-fous renforcés.
Un module santé, qui touche à des questions médicales personnelles, entre naturellement dans la zone que les régulateurs vont regarder de très près avant d’envisager un large déploiement. Pour autant, OpenAI a déjà procédé par lancements progressifs pour d’autres fonctionnalités avec un premier déploiement hors EEE, suivi d’adaptations aux exigences européennes. Un schéma qui pourrait, à terme, s’appliquer aussi à ChatGPT Health.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











