Bonne nouvelle pour celles et ceux qui chantent les paroles de leurs chansons préférées sans réellement en comprendre la signification. Apple testerait la traduction des paroles en français sur Apple Music, comme le rapporte iGeneration dans un article publié le 5 janvier 2026. Si cette fonctionnalité — qui nécessite iOS 26 — a bien été annoncée en juin 2025, la prise en charge de la langue de Molière semble tout juste entrer en phase de déploiement.
Comment accéder à la traduction des paroles sur Apple Music ?
Il va falloir vous armer de patience — ou, à défaut, continuer à pratiquer votre anglais — si vous comptiez comprendre immédiatement ce que raconte votre artiste préféré… à moins d’être fan de Bad Bunny. En effet, comme l’a repéré iGeneration, la traduction en français est déjà disponible pour son titre Tití me Preguntó (soit « Ma tante m’a demandé », pour les plus curieux). Pour faire le test, rendez-vous sur cette chanson de l’artiste portoricain, puis cliquez sur l’icône des paroles en bas à gauche de l’écran. Au-dessus de la piste sonore, un petit logo de traduction apparaît alors. Il suffit de cliquer sur « Afficher la traduction » pour voir s’afficher les paroles traduites.

À ce stade, le titre de Bad Bunny semble être l’un des rares — si ce n’est le seul — à bénéficier d’une traduction en français. Pas étonnant, la prise en charge de notre langue n’étant pas encore officialisée. Sur son site, Apple indique que la traduction des paroles est disponible avec ces couples :
- De l’anglais vers le chinois (simplifié)
- De l’anglais le japonais
- Du coréen vers le chinois (simplifié)
- Du coréen vers l’anglais
- Du coréen vers le japonais
- Et de l’anglais vers l’espagnol
Nous avons donc testé l’outil avec des chansons populaires, dans d’autres langues. Le titre Good Goodbye de la chanteuse sud-coréenne Hwasa — qui cartonne depuis plusieurs semaines — bénéficie bien d’une traduction en anglais sur Apple Music. Mais qu’en est-il des chansons anglophones les plus connues ? Surprise : pour la plupart d’entre elles, l’outil propose de lui-même une traduction… en japonais. Dans de nombreux cas, enfin, aucune traduction n’est tout simplement proposée.

Dans sa communication autour d’iOS 2026, Apple avait également annoncé l’arrivée de la fonctionnalité « prononciation » sur Apple Music. Celle-ci ne fonctionne à ce stade qu’avec le coréen, mandarin/cantonais, le hindi, le pendjabi et le japonais. En attendant, vous pourrez peut-être vous consoler avec l’AutoMix d’Apple Music, qui utilise l’intelligence artificielle pour enchaîner les morceaux comme un DJ (à quelques détails près).
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












