Sur Twitter, le compte de Jack Fields a peut-être publié un mensonge très rentable. Celui qui se présente comme un « ancien ingénieur Apple » prétend « être la raison pour laquelle votre téléphone auto-complète les codes 2FA reçus par message ou par mail ». Il affirme « s’être battu pendant 2 ans pour obtenir son déploiement ». De quoi recevoir plus de 190 000 likes en 24 heures et des milliers de messages de remerciement. Avec 12 millions de vues et un tel engagement, ce tweet devrait lui rapporter plusieurs milliers de dollars.
Dans les réponses, la plupart des internautes semblent convaincus que Jack Fields est bien l’inventeur de l’auto-complétion. Pourtant, tout porte à croire qu’il s’agit d’un simple moyen de recevoir des likes.

Les vraies équipes d’Apple sortent du silence et dénoncent un mensonge
Qui est vraiment Jack Fields ? Même si sa bio Twitter allègue qu’il a travaillé chez Apple, rien ne suggère qu’il s’agit d’une vérité. L’homme prétend la même chose sur Medium et Bluesky, mais n’a pas de profil LinkedIn (il explique d’ailleurs qu’il ne s’agit pas de son vrai nom). Sur le site de son entreprise Ordinary Industries, il raconte avoir travaillé pendant 20 ans à Cupertino. Là encore : impossible de savoir s’il s’agit d’une vérité. Plusieurs de ses tweets sont contradictoires, comme le fait qu’il s’étonne que ses messages aient été lus par des gens d’Apple. Certains font d’ailleurs remarquer qu’il tente de vendre de l’art généré par IA.


Ricky Mondello, vrai responsable de l’équipe en charge des mots de passe, des passkeys et des codes 2FA chez Apple, a répondu au tweet : « Je veux juste m’assurer que les personnes comprennent que Jack vole ce que nous avons fait ici. Une équipe formidable a développé cette fonctionnalité, je la dirige, et je n’ai jamais entendu parler de Jack ni rencontré Jack. Je ne sais pas si Jack est un troll ou s’il se passe quelque chose de bien plus sinistre ».
Numerama peut authentifier de la légitimité de Ricky Mondello : il s’agit bien du maître des codes chez Apple, que nous suivons depuis des années. Malheureusement pour lui, son tweet est bien moins populaire que celui de l’usurpateur. De nombreux « fans » de Jack Fields remettent d’ailleurs en question la réponse de Ricky Mondello.

D’autres voix bien connues d’Apple ont aussi pris la défense de l’équipe de Ricky Mondello, comme le journaliste John Gruber: « Ce type est un menteur, et un sacré menteur. Une fraude totale. Il y avait un défenseur singulier de cette fonctionnalité chez Apple et cette personne est Ricky Mondello ». John Gruber fait remarquer que de nombreux employés tiennent le même discours et que personne ne connaît Jack. Le fameux Jack affirme que les autres se trompent et campe sur sa position.

Malgré le débunk, Jack Fields tente de faire passer Ricky Mondello pour le menteur de l’histoire, ce qui laisse suspecter que son objectif réel est juste de faire de l’engagement. Il se trompe d’ailleurs sur l’histoire de cette fonction, ce qui laisse supposer qu’il n’a absolument pas participé à son développement. Un de ses arguments est d’avoir envoyé un « radar », alias un signalement de bug ou une demande de fonction, mais l’auto-complétion des codes a été fabriqué par une équipe dédiée, pas après un signalement banal. En 2019, Ricky Mondello avait dévoilé qu’il s’agissait du travail d’une petite équipe.

Pour se défendre, le patron de l’équipe code chez Apple l’incite à regarder ses tweets : il parle depuis plus de 7 ans de la nouveauté.
Bref, et on ne le dire jamais assez, ne croyez pas bêtement ce que vous lisez sur Twitter.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !