Mauvaise nouvelle pour les personnes ayant un smartphone Pixel 6a. Une mise à jour obligatoire, en cours de déploiement par Google, est susceptible d’affecter négativement les performances de la batterie. La nouvelle a été partagée initialement le 2 juillet 2025 dans une notification. La mise à jour est poussée vers les propriétaires depuis le 8 juillet.
Une mauvaise nouvelle, mais pour laquelle la firme de Mountain View dit qu’il n’y avait pas d’autres options. Le Pixel 6a est en effet exposé au risque d’une éventuelle surchauffe de la batterie, « qui pourrait présenter un risque pour les utilisateurs ». Outre la capacité, la mise à jour affectera aussi les performances de recharge.



Pour les appareils concernés, cette mise à jour inclut des modifications qui « ne s’activeront qu’après 400 cycles de charge. Tant que votre batterie n’aura pas atteint ce nombre de cycles, les modifications liées à la batterie ne s’appliqueront pas et les nouvelles fonctionnalités resteront inactives, même si la mise à jour est installée », est-il spécifié.
Avant cette barre fatidique, une notification de rappel sera envoyée quand la votre batterie aura atteint 375 cycles. Si on part sur le principe d’un cycle de charge par jour, l’alerte sera envoyée à peu près un mois avant que la mise à jour produise ses effets. Après 400 cycles, le délai entre deux charges sera donc plus resserré.
Un programme de remplacement de la batterie
Le message de Google ne précise pas dans quelle proportion l’autonomie va être réduite après le seuil des 400 cycles, ni à quel point la vitesse du cycle de recharge sera ralentie. On ignore également le nouvel écart moyen qu’il y aura entre deux charges. Cela dépendra aussi de l’intensité avec laquelle le téléphone est utilisé au quotidien.
Pour atténuer le problème, Google déploie un programme à destination des propriétés pour qu’ils puissent procéder au remplacement de la batterie sans frais. Ce programme sera actif à partir du 21 juillet dans plusieurs pays. Concernant la France, ce devrait aussi être prévu, mais à une date qui reste à déterminer. Idem pour la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.
D’autres options de remplacement de la batterie devraient bientôt être disponibles en France
« D’autres options de remplacement de la batterie devraient bientôt être disponibles en France et dans d’autres régions d’Europe », est-il spécifié. « Le remplacement de la batterie n’est disponible que […] dans la limite des stocks disponibles. Si les batteries sont épuisées, d’autres options d’assistance sont disponibles », est-il noté.
Lancé en 2022, le Pixel 6a constituait à l’époque le meilleur smartphone à 400-500 euros (lire notre test du Pixel 6a). Il se montrait notamment très bon sur la partie photographique. Désormais, il existe d’autres options qui sont beaucoup plus séduisantes, comme le Pixel 9a, proposé dans la tanche des 500 euros, et qui n’a pas de souci de batterie.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !