Quand on a essayé la Nintendo Switch 2 pour la première fois, Numerama n’a pas manqué l’opportunité de tester son mode souris. Ainsi, on peut poser les Joy-Con 2 sur la tranche pour transformer les petites manettes en souris, offrant par exemple un confort de jeu indéniable lors des phases de tir de Metroid Prime 4: Beyond. Le mode souris de la Switch 2 permet différents modes d’utilisation, selon les besoins du gameplay.
Mais un défaut est très vite apparu : la finesse des Joy-Con 2 tranche avec l’embonpoint d’une souris classique — pensée pour épouser au mieux la paume de la main. Sur une longue session, jouer avec un Joy-Con 2 en mode souris peut s’avérer inconfortable. Il faut par ailleurs bien veiller à appuyer sur la surface sur laquelle repose le Joy-Con 2 pour éviter qu’il bascule quand on le déplace, en raison de son poids léger. Pour celles et ceux qui craignent cette ergonomie douteuse, il y a une bonne nouvelle : on pourra brancher une vraie souris à la Switch 2.

Brancher une souris au port USB de la Switch 2, c’est possible
Ce détail, loin d’être anodin, a été partagé le 23 mai 2025 par l’éditeur Koei Tecmo à l’occasion d’une longue présentation de gameplay de Nobunaga’s Ambition: Awakening – Complete Edition — titre attendu pour le 5 juin, soit en même temps que la console. L’entreprise s’est permise de montrer les différentes options de contrôle du jeu de stratégie, qui matérialise parfaitement l’utilité du mode souris de la Switch 2.
Concrètement, on pourra jouer à Nobunaga’s Ambition: Awakening – Complete Edition au format classique, c’est-à-dire avec une manette tenue normalement dans chaque main. On pourra aussi basculer sur le mode souris en appuyant sur le bouton SL — situé sur la tranche — d’un des deux Joy-Con 2 (un message de confirmation apparaît à l’écran). Dans cette configuration, le Joy-Con 2 droit devient une vraie souris, avec un pointeur, un clic droit (ZR), un clic gauche (R) et, même, une molette (le stick). Celui de gauche, de son côté, offre certains raccourcis astucieux, comme la possibilité de passer rapidement d’un lieu à l’autre.
Koei Tecmo a ensuite montré une dernière option : remplacer le Joy-Con 2 droit par une véritable souris, en la branchant à un port USB (là encore, un message apparaît à l’écran pour confirmer que l’accessoire prend le dessus). Notez qu’on peut continuer d’utiliser le Joy-Con 2 gauche avec une souris dans la main, signifiant que tous les raccourcis demeurent disponibles. « Pour ceux qui s’y habitueront, utiliser ces raccourcis peut rendre le flow du jeu encore plus fluide », souligne Koei Tecmo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !