Google propose une nouvelle fonctionnalité avec l’IA, consistant à essayer virtuellement des vêtements que l’on hésite à acheter en ligne. Pour cela, l’entreprise américaine proposede mobiliser l’IA pour générer un modèle 3D de l’internaute pour ensuite lui appliquer une représentation des habits, en respectant leur comportent physique supposé.

C’est un problème que tout internaute s’est forcément posé lors d’un achat en ligne d’un vêtement : est-ce qu’il m’ira vraiment ? Avec le risque évident de se rendre compte qu’il est trop grand, trop petit, qu’il ne rend pas bien ou que les couleurs et les motifs ne concordent pas si bien avec notre gabarit, notre taille ou notre style.

@numerama

👕 Avec la fonction Try it on, Google vous permet d’essayer n’importe quel vêtement sur vos photos ! L’IA vous scanne, ajoute le vêtement choisi et génère une nouvelle photo pour vous aider à décider avant de passer à l’achat. __ #google #googleIO #numerama #googleshopping #tech #techtok

♬ son original – Numerama – Numerama

Une cabine d’essayage virtuelle

Un problème que Google tente aujourd’hui de résoudre, avec une nouvelle fonctionnalité de « cabine d’essayage virtuelle ». L’idée ? Pouvoir voir, grâce à l’intelligence artificielle générative, créer une sorte de modèle en 3D de votre personne et lui appliquer ensuite une représentation du vêtement que vous avez vu sur le net.

Au cours de la Google I/O, l’entreprise américaine a ainsi mis en scène un scénario lors duquel la présentatrice disait vouloir de nouvelles robes pour l’été. Elle effectue donc une recherche en ligne, et puis elle souligne alors le dilemme classique de savoir si les habits désirés seront vraiment élégants une fois reçus et portés.

Source : Capture d'écran

Mais désormais, un bouton en surimpression de chaque image éligible, et intitulé « try it on », est proposé. En cliquant dessus, l’application demande alors d’envoyer une image d’elle-même, afin de pouvoir créer un modèle 3D. L’application propose d’ouvrir la galerie d’images du téléphone pour qu’elle puisse choisir une photo adéquate.

Bien entendu, pour que cela marche au mieux, il est préférable de prendre une photo où l’on apparait de la tête au pied, dans une posture neutre et dans de bonnes conditions d’éclairage et, on le devine, sans autre élément à l’image qui pourrait perturber l’analyse (comme une photo de groupe avec plusieurs personnes proches les unes des autres).

Source : Capture d'écran
La démo du try t on à la Google I/O. Source : Capture d’écran

Un modèle 3D de l’internaute

De façon sous-entendue, on comprend aussi qu’il vaut mieux proposer une photo où l’on porte des vêtements plutôt moulants, ou tout du moins qui suivent assez fidèlement les lignes du corps, plutôt qu’une grosse doudoune et un baggy. Dans la démonstration, la présentatrice a envoyé une photo d’elle en pantalon et t-shirt.

Le système d’essayage virtuel fonctionnera sans doute mieux s’il peut avoir une vision assez fidèle de la silhouette à analyser. Pour cette fonctionnalité, Google dit avoir conçu un modèle personnalisé de rendu et dédié. Celui-ci a une compréhension des formes en 3D, incluant forme et profondeur. De plus, il peut estimer le comportement du vêtement sur ce corps 3D.

Source : Capture d'écran
Le résultat final, avec la robe bleue. // Source : Capture d’écran

Évidemment, une fois le résultat proposé à l’écran, Google n’oublie pas les étapes d’après : la possibilité de finaliser un achat. Outre la possibilité de suivre l’évolution du prix du produit, de choisir la taille désirée et ainsi de suite, dès que tout est bon, une notification proposant l’achat sera envoyée. Il reste plus qu’à payer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !