Après des mois d’attente, OpenAI propose enfin son nouvel assistant « Voice Advanced » à ses abonnés payants (ChatGPT Plus ou ChatGPT Enterprise). Il est possible de l’essayer depuis l’Union européenne, mais il faut un VPN.

Comme Meta AI et Apple Intelligence, le nouveau mode « Voice Advanced » de ChatGPT est bloqué en France. La faute aux règlementations européennes sur le traitement des données, que le patron d’OpenAI présente comme des « juridictions qui nécessitent un examen externe supplémentaire ». Pour l’instant, il est donc impossible d’avoir une conversation vocale avec le nouveau ChatGPT, qui se distingue par sa capacité de parole similaire à celle d’un humain, avec la compréhension des émotions, la possibilité de l’interrompre en pleine phrase ou la possibilité de jouer la comédie.

@numerama

On a essayé le nouveau ChatGPT en français avec le mode “Voice Advanced” : c’est aussi hilarant que flippant 😂 Vous allez adorer le voir rapper, nous crier dessus en pirate… ou parler français avec un accent espagnol 😬 #numerama #chatgpt #chatgptvoice #humour #tech #technologie #techtok

♬ son original – Numerama – Numerama

Peut-on contourner le blocage pour essayer le nouveau ChatGPT en avant-première ? La réponse est oui, mais il faut ruser.

ChatGPT bloque les Européens avec leur adresse IP : comment contourner ?

Contrairement à Apple, qui identifie les Européens avec leur localisation GPS, OpenAI utilise l’adresse IP pour identifier une personne présente en France. Un VPN suffit donc à tromper son système d’identification, même s’il y a un problème de cache qui peut empêcher le contournement de fonctionner.

Après plusieurs essais, Numerama est parvenu à activer le nouveau ChatGPT sur deux appareils (iOS et Android). Nous n’avons pas encore réussi sur Mac, où l’application continue de nous proposer l’ancien mode. Voici la procédure :

  • Première chose importante : le nouveau ChatGPT est réservé aux abonnés payants. Pour l’essayer, il faut donc un abonnement ChatGPT Plus, à 20 dollars par mois.
  • Ensuite, il faut installer un VPN sur son téléphone, puis choisir une région où le nouveau ChatGPT est disponible. Nous avons utilisé ExpressVPN (notre test) pour nos essais et cela a fonctionné, mais tous les VPN devraient marcher. Côté destination, on vous conseille les États-Unis, un marché sur lequel OpenAI a complètement déployé la fonction.

  • Ouvrez l’application ChatGPT. Si tout va bien, une page vous annoncera que vous êtes éligible au nouveau mode Voice Advanced. Autrement, touchez le bouton en haut à gauche, appuyez sur votre nom en bas de l’écran et déconnectez-vous. Il faut ensuite se reconnecter, toujours avec le VPN activé.
  • Si tout a bien fonctionné, ce que nous ne pouvons pas vous garantir, le bouton en forme de casque sera remplacé par un bouton rond avec des ondes sonores. Il correspond au nouveau mode Voice Advanced. L’orbe est aussi bleue, alors qu’elle était noire avant.
L'activation du nouveau ChatGPT Voice Advanced sur iPhone.
L’activation du nouveau ChatGPT Voice Advanced sur iPhone. // Source : Captures Numerama

OpenAI devrait vous proposer de choisir une voix parmi une sélection assez variée. Les démos sont en anglais, mais ChatGPT Voice parle parfaitement français, avec un très léger accent. Vous pourrez discuter avec lui rapidement, lui couper la parole, lui demander de parler comme un pirate ou de vous raconter une histoire qui fait peur avec un ton inquiétant.

À noter que si le VPN est désactivé, l’ancien mode voix revient automatiquement. Il faut le conserver pour ne pas perdre le nouveau ChatGPT. OpenAI, qui vient de signer avec l’Union européenne l’AI Pact, devrait bientôt déployer son service en Europe.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.