Le 20 mai 2025, les Meta Ray-Ban pourraient avoir un sérieux concurrent. Google, précurseur des lunettes connectées avec les Google Glass (2012), pourrait faire son grand retour sur cette catégorie lors de sa conférence Google I/O 2025.
Un an auparavant, lors de l’I/O 2024, Google avait dévoilé le projet Astra, une technologie qui permet à une intelligence artificielle de voir le monde et de le commenter. Numerama avait pu l’essayer en avant-première et suggérait qu’il s’agissait d’une technologie parfaite pour des lunettes. Un an plus tard, Google s’apprête probablement à montrer sa vision du futur.
Des lunettes à la Google I/O : la marque promet au moins une démo
À la fin de sa conférence dédiée à Android 16, au nouveau design Material 3 Expressive et au remplacement de Google Assistant par Gemini, Sameer Samat, le patron d’Android, a donné rendez-vous à l’I/O avec la déclaration suivante :
« Nous aurons des approfondissements des développeurs, les dernières informations sur Google Gemini et peut-être même quelques autres démonstrations Android vraiment cool ». Une phrase en apparence anodine, suivie d’un geste qui l’est moins : Sameer Samat a enfilé une paire de lunettes.

Le 20 mai, Google dévoilera ses avancées sur les lunettes connectées. La marque a déjà dévoilé Android XR, un système pour casques et lunettes, et a confirmé tester des lunettes dédiées à l’IA. Il devrait y avoir des démos sur scène lors de l’I/O.
Que feront les Google Glass nouvelle génération ?
Les nouvelles lunettes de Google devraient être très différentes des Google Glass de la décennie précédente. Adieu le petit écran qui dit l’heure dans un coin de la vision, place à une proposition plus similaire à celle de Meta, qui rencontre un vrai succès avec ses lunettes conçues en partenariat avec Ray-Ban.
En toute logique, les lunettes de Google seront connectées à Gemini, son intelligence artificielle. Elles pourront répondre à des questions, voir le monde, traduire un panneau et décrire ce qu’elles voient (pour les personnes malvoyantes, par exemple). On peut imaginer de nombreux usages inédits, comme de la navigation GPS assistée par lunettes. Il est aussi probable qu’elles puissent prendre des photos, filmer et servir d’écouteurs pour la musique ou les appels téléphoniques.
Reste à savoir où en est Google. La démo du 20 mai sera-t-elle celle d’un produit prêt à être commercialisé ? Ou celle d’un prototype plus ambitieux avec un écran intégré ? Réponse dans quelques jours.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !