2024 a commencé pour Free avec la présentation de la Freebox Ultra et la relance de la Freebox Révolution. L’année pourrait se poursuivre avec la mise à jour de la Freebox Pop.

Free n’a peut-être pas abattu toutes ses cartes, le 30 janvier dernier, lors de la présentation de sa nouvelle Freebox Ultra. Comme l’a relevé Frandroid ce 2 février, une Freebox supplémentaire pourrait être présentée plus tard dans l’année. Notre confrère s’appuie sur les constats d’un internaute, Tiino-X83, qui suit de près l’actualité de l’opérateur.

Tiino-X83 a récupéré des documents PDF qui sont des guides d’emploi. Ils concernent plusieurs appareils du fournisseur d’accès à Internet (Freebox Ultra Serveur, répéteur Wi-Fi 7, pocket Wi-Fi, mais également les Freebox Pop Server et Player). Or, à la lecture, il apparaît qu’une révision matérielle est prévue pour la Freebox Pop.

Une Freebox Pop avec Wi-Fi 7

Cette nouvelle Freebox Pop édition 2024 succéderait donc à la Freebox Pop de 2020. Parmi ses caractéristiques, il est question d’un système de fixation au mur, d’un bouton marche / arrêt, et surtout de la présence du Wi-Fi 7, la nouvelle génération du Wi-Fi. Avec un bémol, toutefois : la troisième bande de fréquence (6 GHz) ne serait pas gérée.

La Freebox Pop de 2020 était surnommée la Freebox v8 (la Freebox Ultra ayant reçu le nom de code de Freebox v9). Une mise à jour de la Pop ne serait pas absurde, quatre ans après sa sortie. C’est d’autant plus vrai que l’opérateur a bien pris la décision de relancer son offre Freebox Révolution, qui date de 2010.

Wi-Fi
Une nouvelle box avec du nouveau Wi-Fi ? // Source : Carl Nenzén Lovén

Reste à attendre de voir si cette Freebox Pop modernisée sortira bel et bien en 2024, ou plus tard. Free temporisera sans doute sur le sujet, afin de laisser la priorité à la Freebox Ultra. Après tout, l’offre qui accompagne la box constitue le fer de lance de Free contre ses rivaux, avec une myriade de services associés.

Début février, le site officiel de Free référence toujours la Freebox Pop « classique », avec du Wi-Fi 6. Une génération présentée comme capable de délivrer des débits jusqu’à deux fois plus rapides qu’en Wi-Fi 5, à plus de 1 Gbit/s, et de mieux gérer des multiples connexions au réseau. Bien sûr, le Wi-Fi 7 entend faire encore mieux que le 6.

En attendant, Free se focalise sur la Freebox Ultra sur son site web. Les internautes qui voudraient sauter le pas et s’abonner doivent toutefois bien se renseigner sur le détail de la formule pour ne pas avoir de surprise (les offres de streaming sont livrées avec de la publicité) ou pour ne pas rater des options particulières.

visuel_fibre_adsl2

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.