« Une hausse de prix déguisée ». À la fin de la conférence d’annonce de la Freebox Ultra, Xavier Niel a adressé une pique à ses concurrents. Le patron de Free accuse Orange, SFR et Bouygues de jouer sur l’affichage des prix pour tromper leurs clients. On vous explique.

Se moquer de la concurrence n’a jamais fait peur à Xavier Niel. Lors du lancement de Free Mobile en 2012, le milliardaire avait qualifié ses concurrents de « voleurs » et « d’escrocs ». Une communication agressive qui lui a valu des problèmes judiciaires, mais sur laquelle il mise encore des années après.

Le 30 janvier 2024, à l’occasion de la présentation de la Freebox Ultra, Xavier Niel s’est beaucoup moqué de SFR. Free a rediffusé une interview de l’ex-patron de SFR, Grégory Rabuel, dans lequel il critiquait les 8 Gbit/s de la Freebox Delta. Évidemment, quelques années après, SFR a fait la même chose. Xavier Niel s’est ensuite moqué d’Orange et Bouygues Télécom, qui avaient affiché le même scepticisme, tout en ironisant sur le fait que tous ces dirigeants étaient depuis partis.

À la fin de la conférence, au moment de l’annonce des prix, une autre petite phrase a été lâchée par Xavier Niel : « Vous remarquerez un petit truc, c’est qu’on a gardé une promo pendant 12 mois. Nos concurrents font des promos 6 mois, c’est une hausse de prix déguisée ». À quoi fait-il référence ?

Les promos de 6 mois, la nouvelle technique des opérateurs

La petite phrase de Xavier Niel fait référence à une technique employée par les opérateurs français depuis la fin de l’année 2023, à laquelle Numerama a souvent fait référence ces derniers mois.

« Nos concurrents font des promos 6 mois, c’est une hausse de prix déguisée »

Xavier Niel, le 30 janvier

En octobre 2023, Orange a discrètement réduit la période promotionnelle de ses offres, passant de 12 mois à 6 mois. Un procédé qui n’augmente pas l’affichage des prix en théorie, mais qui permet à Orange d’augmenter de 3 à 8 euros par mois le prix de certaines offres.

Dans la semaine suivant l’annonce d’Orange, SFR et Bouygues ont suivi l’opérateur historique. Toutes les offres promotionnelles de ces deux opérateurs sont soudainement passées à 6 mois, ce qui a entraîné une hausse des prix sur 12 mois.

Dans un tweet devenu viral, Xavier Niel s'est moqué le 15 janvier des pratiques d'Orange. Il utilisait un article de Numerama pour appuyer ses propos.
Dans un tweet devenu viral, Xavier Niel s’est moqué le 15 janvier des pratiques d’Orange. Il utilisait un article de Numerama pour appuyer ses propos. // Source : X

Les offres Freebox Ultra incluent une période promotionnelle de 12 mois, ce qui allège la facture la première année (et tant mieux car certains tarifs sont élevés). Ces 12 mois permettent aussi de tester plus longtemps, alors que les 6 mois des autres rendent le changement d’opérateur peu intéressant (à cause des frais de résiliation et de souscription). La bonne nouvelle est que Free semble s’engager à ne pas utiliser la même méthode pour gagner plus d’argent.

visuel_fibre_adsl2

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.