Google a un utilitaire pratique qui permet de jeter virtuellement des dés. Pratique pour du jeu de rôle sur table, par exemple.

Google peut être un moteur de recherche très puissant si l’on sait correctement s’en servir. Il existe, en effet, des commandes que l’on peut utiliser avec ses requêtes pour trouver des résultats de meilleure qualité. Mais, l’entreprise américaine a aussi inclus des outils cachés pour répondre à divers besoins — y compris tester son niveau d’anglais.

Lancer les dés avec Google

L’un de ces utilitaires accessibles dans le moteur de recherche américain parlera en particulier à celles et ceux qui font du jeu de rôle sur table. Si vous ne possédez pas de dés, ou si vos camarades n’ont pas envie de vous prêter les leurs, Google peut assurer vos arrières. Si vous tapez la requête « lancer de dé » (ça marche avec d’autres variantes de requête), vous aurez un générateur.

lancer les dés - Recherche Google
Source : Capture d’écran

Six dés avec un nombre varié de faces sont fournis : il y a le dé classique à six faces (d6), qui est le plus courant. Vous avez aussi un dé à quatre faces (d4), à huit (d8), à dix (d10), à douze (d12) et à vingt (d20). Par défaut, un seul s’affiche à l’écran. Cela dit, vous pouvez en ajouter autant de fois que vous voulez, du même type ou bien en les mélangeant à votre guise.

Pour retirer un dé de la « surface de jeu », il vous suffit de cliquer dessus. Pour en ajouter un, cliquez sur celui qui vous intéresse dans la barre de sélection — il est alors lancé immédiatement, avec le résultat apparaissant dans la foulée. Vous avez la possibilité d’ajouter un modificateur, c’est-à-dire un nombre qui s’additionnera avec la valeur des dés lancés.

Vous pouvez à première vue ajouter autant de dés que vous souhaitez sur le « plateau » ; on a pu, de notre côté, en inclure 84, sans que Google y trouve quoi que ce soit à y redire. En principe, vous n’aurez certainement jamais besoin de lancer autant de dés simultanément. Sauf, peut-être, si vous êtes dans une aventure de JDR qui vous met sur le chemin d’une tarrasque. Ce sera sûrement justifié ici.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.